Ce samedi 31 mai, le Paris Saint-Germain a remporté pour la première fois de son histoire la Ligue des champions après une victoire 5-0 face à l’Inter Milan. Un premier titre européen entaché par de nombreux débordements ainsi que des tragédies aux quatre coins de la France.
C’est fait, le Paris Saint-Germain est enfin champion d’Europe. Un match mené de bout en bout par les hommes de Luis Enrique, qui n’ont fait qu’une bouchée de l’Inter Milan de Simone Inzaghi (5-0). Si la joie prédomine avec ce titre tant attendu par les supporters parisiens, de nombreux débordements ont eu lieu ainsi que des drames partout en France.
Selon les informations de TF1-LCI et du Parisien, 559 personnes ont déjà été interpellées cette nuit. À Paris, le total est important avec 491. En termes de garde à vue, 320 sont en cours actuellement, dont 254 dans la capitale. 22 personnes des forces de l'ordre, dont 18 à Paris, ont été blessées durant les festivités. Sept sapeurs-pompiers ont également été blessés.
Beaucoup de dégâts matériels
Sur les Champs-Élysées, des vitrines de magasins ont été vandalisées et des boutiques ont été pillées par des casseurs. Le Parisien rapporte que l’enseigne "Foot Locker" a été la cible des pilleurs avant que des policiers se postent devant afin de dissuader toute intrusion.
Les pompiers ont maîtrisé 148 incendies répartis dans toute la France. Quarante-six véhicules ont été brûlés, dont trois à proximité du Parc des Princes.
Dans le reste de l’Hexagone, des magasins ont été endommagés à Annemasse (Haute-Savoie), Pau (Pyrénées-Atlantiques) ou à Nantes (Loire-Atlantique).
Un bilan humain tragique
Dans le camp des supporters, le bilan est lourd pour une soirée qui aurait dû n’être que joie et bonheur. En effet, la police comptabilise ce dimanche matin 192 blessés et deux décès.
La première victime, âgée de 17 ans, se trouve à Dax, dans les Landes. Le jeune homme a reçu un coup de couteau au niveau de la poitrine et a ensuite succombé à ses blessures, d’après BFMTV. À l’heure actuelle, les circonstances de cette tragédie ne sont pas connues.
La deuxième victime à déplorer est une jeune femme de 20 ans, selon TF1. Celle-ci se trouvait à bord de son scooter dans le 15e arrondissement de Paris quand une voiture de supporters l’a percutée de plein fouet.
À Grenoble, deux jeunes hommes de 17 ans et deux femmes de 23 et 46 ans, membres de la même famille, ont été fauchés par un automobiliste sur le cours Jean-Jaurès, selon Le Dauphiné. Les deux femmes et un des adolescents ont été classés en urgence absolue, le pronostic vital de l'un d'eux étant même engagé. Le conducteur n'avais pas consommé d'alcool ou de stupéfiants, a indiqué le procureur de la République adjoint
L’état de santé de l’autre adolescent semblait légèrement moins préoccupant. Un policier a été plongé dans un coma artificiel dans la Manche après avoir reçu un pétard provenant d'une foule de supporters. [6Medias]






FRANCE


