Connectez-vous

Expiration de la trêve avec le Hamas - L’armée israélienne reprend ses bombardements dans la bande de Gaza

Vendredi 1 Décembre 2023

L’armée israélienne a déclaré avoir repris les opérations de combat dans la bande de Gaza quelques minutes après l’expiration d’une trêve temporaire avec le Hamas vendredi, accusant le groupe militant d’avoir rompu le cessez-le-feu.

La trêve a expiré à 7 heures du matin (minuit heure de l'Est) vendredi. L’arrêt des combats a commencé il y a une semaine, le 24 novembre. Elle a d’abord duré quatre jours, puis a été prolongée de plusieurs jours avec l’aide du Qatar et de l’Égypte, autre médiateur.

 

Au cours de cette semaine de trêve, le Hamas et d’autres militants de Gaza ont libéré plus de 100 otages, pour la plupart des Israéliens, en échange de la libération de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

 

La quasi-totalité des personnes libérées étaient des femmes et des enfants, mais le fait qu’il reste peu d’otages de ce type à Gaza a compliqué la conclusion d’un accord en vue d’une nouvelle prolongation.

 

On s’attendait également à ce que le Hamas, groupe militant qui dirige la bande de Gaza depuis 16 ans, fixe un prix plus élevé pour les otages restants, en particulier les soldats israéliens. Il reste environ 140 otages à Gaza, dont plus de 100 ont été libérés dans le cadre de la trêve.

 

Le Qatar et l’Égypte, qui ont joué un rôle clé en tant que médiateurs, ont cherché à prolonger la trêve de deux jours supplémentaires. [ASSOCIATED PRESS]

 
Nombre de lectures : 226 fois











Inscription à la newsletter