Connectez-vous

Evénements du 15 mai 2018 : la Déclaration de la section UCAD du Forum Civil

Vendredi 25 Mai 2018

C’est avec beaucoup de tristesse et de consternation que le Forum Civil plus particulièrement sa section de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a appris la mort tragique du jeune Mouhamadou Fallou SENE, étudiant en deuxième année de Français à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
 
Ce décès fait suite aux altercations entre les étudiants et les forces de l’ordre. Ces derniers sont entrés dans l’enceinte de l’université sur réquisition du Recteur au motif de protéger les biens privés (restaurants) et permettre à ceux qui le souhaitent d’y accéder en toute tranquillité, en présentant leurs tickets.
 
En effet, le CESL (Coordination des étudiants de Saint Louis) avait décrété le vendredi 11 Mai un mot d’ordre de « journées sans tickets » consistant à accéder aux restaurants sans présenter leurs tickets.
 
Le décès de Serigne Fallou SENE est le troisième après celui de Bassirou FAYE et Balla GAYE résultant d’altercations entre étudiants et forces de l’ordre. Tous ces décès ont la caractéristique commune : manifestions des étudiants pour réclamer leurs bourses.
 
Le forum civil constate que la question de l’octroi et du paiement des bourses aux étudiants est une question récurrente qui revient chaque année malgré les engagements pris par le chef de l’Etat pour le règlement définitif de cette question.
 
Ainsi, le Forum Civil/UCAD après s’être incliné devant la mémoire du défunt :
 
Regrette profondément les événements du 15 Mai 2014 ;
 
Présente ses condoléances à la famille du défunt et à tous les étudiants ;
 
Salue la mobilisation et la solidarité des Etudiants et les invite à garder leur lucidité et calme afin que leur mouvement ne fasse l’objet de récupération quelconque. Tout en saluant certaines mesures déjà prises par l’Etat ;
 
exige: que toute la lumière soit faite sans complaisance sur le décès de l’étudiant Mouhamadou Fallou SENE ; que les responsables soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes ; - que le contrat liant l’Etat du Sénégal et la société ECOBANK soit revu ; que le paiement des bourses se fasse à temps.
 
Par ailleurs, le Forum civil recommande que les autorités compétentes prennent les mesures idoines pour que la question des bourses qui, du reste, est un droit pour les étudiants bénéficiaires soit réglée définitivement.
 
Fatou Kiné Diop FAYE
Coordonnatrice Forum Civil/section UCAD
 
Nombre de lectures : 156 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter