Connectez-vous

Ethiopie : l'UNESCO inscrit le Parc national des monts Balé au patrimoine mondial

Mardi 19 Septembre 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit le Parc national des monts Balé en Ethiopie sur sa liste du patrimoine mondial.

 

Le Parc national des monts Balé, situé dans le sud-est de l'Ethiopie à environ 400 km d'Addis-Abeba, la capitale du pays, a été inscrit lundi comme l'un des sites dignes de figurer sur cette liste du patrimoine mondial.

Cette décision a été prise  lors de la 45ème réunion prolongée du Comité du patrimoine mondial qui se déroule actuellement à Riyad en Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse étatique éthiopienne citant le ministère éthiopien du Tourisme.

 

Ce parc, fondé en 1962, comprend des lacs, des zones humaines et des vestiges volcaniques formant des paysages spectaculaires, ce qui en fait une destination touristique de premier choix, selon le ministère éthiopien du Tourisme. 

 

Ce parc est également doté de plusieurs espèces de plantes, de mammifères et d'oiseaux, donc certains sont réputés endémiques à ce parc.

 

Le Parc national des monts Balé est la seconde attraction touristique éthiopienne à être inscrit au patrimoine mondial au cours de la présente réunion prolongée du Comité du patrimoine mondial.

 

Dimanche, l'UNESCO a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial le paysage culturel de Gedeo. Ce site comprend une forêt, qui était protégée depuis des générations.

 

Le gouvernement éthiopien a estimé que l'inscription de ces deux sites au patrimoine mondial par l'UNESCO devrait contribuer à renforcer les efforts de développement du tourisme de l'Ethiopie. Il a souligné l'importance primordiale d'assurer une protection appropriée de ces deux sites. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 197 fois











Inscription à la newsletter