Connectez-vous

Etats-Unis : Une milice voulait enlever une gouverneure démocrate

Jeudi 8 Octobre 2020

Gretchen Whitmer, gouverneure démocrate du Michigan
Gretchen Whitmer, gouverneure démocrate du Michigan
Six membres d’une milice locale ont été inculpés par la justice américaine pour avoir projeté l’enlèvement de la gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer, une farouche opposante au président Donald Trump, selon des documents judiciaires publiés jeudi.
 
Les six hommes, qui ont été arrêtés, avaient prévu de kidnapper Gretchen Whitmer avant l’élection présidentielle du 3 novembre puis de la juger pour «trahison», selon l’enquête menée depuis le début de l’année par la police fédérale.
 
Ils reprochaient notamment à la gouverneure d’être un «tyran» et d’avoir «un pouvoir sans contrôle». Gretchen Whitmer avait décrété à la mi-mars des restrictions parmi les plus sévères du pays pour freiner l’épidémie de coronavirus dans son Etat du nord des Etats-Unis, l’un des plus touchés par le Covid-19.
 
Plusieurs scénarios d’enlèvement avaient été envisagés: à Lansing, la capitale de l’Etat, à son domicile et dans sa résidence de vacances dans le nord du Michigan. Pour mener à bien leur projet, les conspirateurs ont tenté d’acheter des explosifs selon un agent du FBI sous couverture.
 
Cible de Trump
 
Gretchen Whitmer est la cible régulière d’attaques de Donald Trump pour sa gestion de la pandémie et plusieurs centaines d’opposants au confinement, certains lourdement armés, ont manifesté à plusieurs reprises à Lansing pour la réouverture de l’économie locale.
 
Fin avril, des manifestants armés étaient même entrés dans le Capitole du Michigan pour exiger l’assouplissement des mesures sanitaires. (AFP/NXP)
Nombre de lectures : 237 fois











Inscription à la newsletter