Connectez-vous

États-Unis : Elon Musk se dit très "déçu" de Donald Trump

Jeudi 29 Mai 2025

Elon Musk (g) et Donald Trump
Elon Musk (g) et Donald Trump

Alors qu’il était un membre important du gouvernement Trump, Elon Musk a annoncé son départ, mercredi 28 mai. Il avoue avoir "été déçu" par certaines décisions du président américain.

 

Elon Musk quitte officiellement son poste au ministère de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). Mais avant de partir, il a tenu à laisser un message à Donald Trump, avec qui il ne garde visiblement pas que de bons souvenirs. Tout en remerciant le président américain "de lui avoir donné l’occasion de réduire les dépenses inutiles", a-t-il écrit dans un message publié sur X, mercredi 28 mai, le milliardaire a confié, dans une interview à CBS News, avoir "été déçu".

 

Il parle du "One big, beautiful bill", un projet central dans la politique de Donald Trump, qui vise à radicalement transformer le pays. Il compte de nombreuses mesures, telles que des baisses d’impôts, une baisse des aides sociales et médicales, un durcissement de la lutte contre l’immigration illégale ou encore une incitation à la natalité. 

 

"J’ai été très déçu de voir que le projet de loi augmentait le déficit budgétaire au lieu de le réduire, et qu’il sapait le travail de l’équipe du Doge. (...) Je pense qu’une loi peut être grande ou elle peut être belle. Mais je ne sais pas si elle peut être les deux", a ainsi expliqué Elon Musk dans une interview qui sera diffusée en intégralité le 1er juin.

 

Une importante chute de revenus

 

Selon les chiffres de la Tax Foundation, think tank américain, la chute de revenus pour l’administration américaine serait entre 2 500 et 1 700 milliards de dollars sur dix ans, soit entre 2 200 et 1 500 milliards d’euros. Pour Musk, cela va mettre à mal ses efforts pour baisser les coûts de fonctionnement du gouvernement. Les démocrates s’opposent logiquement à ce projet de grande ampleur du président américain. Le texte doit passer devant la chambre haute américaine avant le 4 juillet. [AA]

 
Nombre de lectures : 200 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter