Connectez-vous

Est de l’Ukraine - La Russie revendique la prise d’un nouveau village

Dimanche 9 Février 2025

Image d'illustration : sur le front de la guerre russo-ukrainienne
Image d'illustration : sur le front de la guerre russo-ukrainienne

La Russie a déclaré dimanche que ses troupes avaient pris le village d’Orikhovo-Vasylivka dans l’est de l’Ukraine, près du bastion de Chasiv Yar, sur la ligne de front, soumis à un violent assaut des forces de Moscou.

 

À la suite « des actions d’attaque décisives », l’armée « a libéré le village d’Orekhovo-Vasilevka dans la région de Donetsk », a indiqué le ministère de la Défense, utilisant le nom russe du village situé à environ 10 kilomètres au nord de Chasiv Yar, près de la route menant à la ville de Sloviansk, sous contrôle ukrainien.

 

Chasiv Yar est l’une des dernières zones urbaines qui empêchent la Russie de poursuivre son avancée dans la région, selon des blogueurs militaires russes.  

 

Les troupes russes mènent actuellement une vaste offensive dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Vendredi, elles ont revendiqué la prise de la cité minière de Toretsk même si l’Ukraine affirme que la Russie n’en détient pas le contrôle total.

 

L’unité militaire ukrainienne de Khortytsia, qui se bat dans la région, a indiqué dimanche qu’elle avait repoussé des attaques dans les régions de Chasiv Yar et de Toretsk et qu’elle avait abattu un avion militaire russe près de Toretsk.

 

Selon l’armée de l’air ukrainienne, six régions du pays ont subi des attaques de drones russes pendant la nuit. Sur les 151 drones utilisés par Moscou, Kyiv dit en avoir abattu 70, et 74 ont été perdus « sans conséquences négatives ».  

 

De son côté, la Russie a revendiqué avoir abattu 35 drones ukrainiens au cours de la nuit et un autre dans la région de Leningrad, au nord-ouest du pays, dimanche matin, selon le ministère de la Défense. [AFP]

 
Nombre de lectures : 83 fois












Inscription à la newsletter