Connectez-vous S'inscrire

Epidémies: l'Afrique sub-saharienne sur tous les fronts

Mardi 19 Mai 2020

Epidémies: l'Afrique sub-saharienne sur tous les fronts
De nombreux pays d'Afrique sub-saharienne, de par leurs climats tropicaux, et la fragilité de leurs infrastructures médicales, connaissent des épisodes épidémiques réguliers: une situation sanitaire délicate aggravée par la propagation du coronavirus, mais à laquelle les spécialistes du continent savent adapter leur réponse.
 
Le paludisme continue de faire des ravages sur la quasi-totalité du continent, la tuberculose et le VIH sont particulièrement prévalents en Afrique australe, la typhoïde, la rougeole ou le choléra sont endémiques dans de nombreuses régions, et "la ceinture de la méningite" s'étend du Sénégal jusqu'en Ethiopie.
 
Certains pays, comme la République Démocratique du Congo (RDC) ou le Nigeria sont particulièrement exposés et font face actuellement à plusieurs épidémies graves sur leur sol sans même tenir compte du coronavirus. (AFP)
Nombre de lectures : 180 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter