Connectez-vous

En Guinée, le combat d’Oumou Hawa Diallo pour reboiser le « poumon vert » de Conakry

Vendredi 26 Mai 2023

Agée de 24 ans, la militante écologiste œuvre pour la résurrection de la forêt de Kakimbo, et plus largement pour la « conscientisation des Guinéens » aux enjeux environnementaux. ... Ce combat pour la résurrection de la forêt, la jeune femme, chargée du développement numérique d’une entreprise présente notamment dans l’écotourisme après un diplôme d’informaticienne, le mène depuis 2018 au sein de l’association Agir contre le réchauffement climatique (Acorec), qu’elle a cofondée.
 
Quand on lui demande ce qui l’a décidée à prendre les armes, Oumou Hawa Diallo plonge dans ses souvenirs d’enfance : « J’ai grandi dans une maison pleine de plantes et de fleurs qu’on traitait comme des bébés, comme des membres de la famille. Et puis au village, on a commencé à voir les effets du réchauffement climatique, les marigots s’assécher, les rivières se tarir. Ça a germé comme ça dans ma tête. »
 
Le reboisement de la forêt de Kakimbo, théoriquement protégée par son statut de patrimoine national, est ainsi devenu un objectif. (Le Monde)
Nombre de lectures : 342 fois











Inscription à la newsletter