Connectez-vous

Emmanuel et Brigitte Macron portent plainte en diffamation contre l'influenceuse américaine Candace Owens

Mercredi 23 Juillet 2025

Le couple Macron et l'influenceuse Candace Owens
Le couple Macron et l'influenceuse Candace Owens

Le couple présidentiel français a déposé une plainte en diffamation contre l’influenceuse américaine ultra-conservatrice Candace Owens, une proche de Donald Trump. Elle avait relayé une fausse information sur Brigitte Macron selon laquelle cette dernière serait "née homme" puis aurait changé de sexe.

 

Une situation inédite. Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé, mercredi 23 juillet, une plainte en diffamation aux États-Unis contre l'influenceuse Candace Owens. Selon le Financial Times, le couple présidentiel accuse la figure de l'extrême droite américaine d’avoir diffusé des "récits extravagants, diffamatoires et invraisemblables". Relayant sur ses réseaux une fausse information sur la première dame française, à savoir qu’elle serait "née homme" sous le nom de Jean-Michel Trogneux, puisqu'elle aurait changé de sexe. Jean-Michel Trogneux étant le vrai nom de son frère aîné.

 

Dans une déclaration commune publiée par leurs avocats, le couple a déclaré avoir intenté une action en justice après que Candace Owens a rejeté, à 

trois reprises, de retirer ses déclarations."La campagne de diffamation de Mme Owens visait clairement à nous harceler et à nous faire souffrir, ainsi qu'à nos familles, et à attirer l'attention et la notoriété", ont-ils déclaré. "Nous lui avons donné toutes les chances de revenir sur ces accusations, mais elle a refusé", ont-ils ajouté, selon Reuters.

 

"Harcèlement incessant à l’échelle mondiale"

 

Candace Owens compte plus de 6,9 millions d'abonnés sur X, plus de 5 millions sur Instagram et plus de 4,5 millions d'abonnés sur YouTube. 

 

"Owens a disséqué leur apparence, leur mariage, leurs amis, leur famille et leur histoire personnelle, transformant tout cela en un récit grotesque conçu pour enflammer et dégrader", indique la plainte de 218 pages. "Le résultat est un harcèlement incessant à l’échelle mondiale", poursuit-elle. 
 

Le président de la République et la première dame se sont dits prêts à se rendre aux États-Unis pour comparaître en personne lors du procès.

 

Il est rare qu’un chef d’État poursuive personnellement en diffamation une influenceuse. Cette plainte comporte 22 chefs d'accusation et vise à obtenir un montant non spécifié de dommages-intérêts compensatoires et punitifs. Aux États-Unis, dans les affaires de diffamation, les personnalités publiques doivent prouver que les accusés ont agi avec "une réelle malveillance". [6Medias]

 
Nombre de lectures : 241 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 24/07/2025 12:46
BRAVO! je dis bravo, bien que je ne sois pas un soutien de Monsieur MACRON, loin de là, je dis qu'il a entièrement raison de faire cette démarche, et j'espère que le couple présidentiel obtiendra des dommages colossaux qui mettront cette influenceuse sur la paille pour le restant de ces jours. On peut critiquer la politique de Monsieur MACRON, ne pas être d'accord avec lui, mais de là à s'insérer dans sa vie privée, et colporter des millions de fois des infamies de ce type, là, il faut dire stop, et il faut que cela fasse très mal au portefeuille et que cela serve d'exemple, pour que cette bande de jeunes incultes, venus sur le marché du net, par accident, se décrétant "influenceurs", gagnent des millions et des millions d'euros ou de dallars en racontant n'importe quoi sur son voisin ou sur n'importe quelle personne publique. C'est op facile, et surtout trop dangereux, car cela n'a plus de limite. Donc stop à ce genre de pratique, issue de cette nouvelle generation qui prétend avoir le droit de dire tout et n'importe quoi au travers d'un écran, sur n'importe quoi et n'importe qui, dans la plus grande impunité. La justice française en a déjà sanctionné plusieurs, avec de confortables amendes ou dommages et intérêts, j'espère de tout coeur que cela va continuer ici et partout, et que cette race de malfaisant, qui ne sert à rien, disparaitra d'elle même. Ce sont des inutiles, qui profitent de la crédulité des jeunes, pour leur vendre n'importe quoi, et il faut que cela cesse, définitivement.

Espérons que le couple MACRON obtiendra des millions et des millions de dollars, qu'ils partageront avec des œuvres caritatives, qui eux servent à quelque chose, et surtout que cette affaire, parce qu'elle ne touche pas n'importe qui, servira d'exemple dans le monde entier, pour que cesse cette manière de faire, et contribue à faire disparaitre cette race de malfaisants incultes et qui ne servent à rien, sinon se faire du fric sur le dos et avec la crédulité des gens.

Donc, dans l'attente d'une (très) lourde condamnation, on ne peut qu'applaudir des deux mains la réaction du couple MACRON, en espérant qu'ils soient imités par une multitude d'autres, victimes de l'imbécilité et de la bêtise de ces soit disant "influenceurs", qui doivent disparaitre, et ce d'une manière définitive, du paysage audio visuel contemporain, car leur place est dans les poubelles, et non sur des écrans. Il existe un mot, dont on pourrait penser qu'il existe dans toutes les langues, "RESPONSABILITÉ". Que cette femme qui s'est livrée à ce genre d'exercice l'apprenne à ses dépens, de la manière la plus violente et dure qu'il soit!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter