Connectez-vous

Drogue: Le Mexique extrade aux USA un adjoint du baron "El Chapo

Samedi 7 Juillet 2018

MEXICO (Reuters) - Un des adjoints de Joaquin "El Chapo" Guzman, ancien chef du cartel de la drogue de Sinaloa, a été extradé vendredi aux Etats-unis, a annoncé le bureau du procureur général du Mexique.

Dámaso López Núñez, connu sous le nom d'"El Licenciado" (Le diplômé") en raison de ses études supérieures, est un ancien responsable de la sécurité dans l'Etat de Sinaloa devenu l'un des chefs du cartel, indiquent les autorités. Il a été arrêté à Mexico l'année dernière.

Le procureur général par intérim du Mexique, Alberto Elias Beltran, a déclaré que Dámaso López Núñez était considéré comme un important témoin dans l'affaire Guzman, qui a été extradé aux Etats-Unis en janvier 2017.

Le procès d'El Chapo doit avoir lieu d'ici la fin de l'année.

"Le diplômé", qui est âgé de 52 ans, est arrivé aux Etats-Unis vendredi. Sa première comparution en justice est prévue lundi à Alexandria en Virginie, indique le département américain de la Justice dans un communiqué.

"C'est un personnage clé, tant pour le gouvernement des Etats-Unis que pour le gouvernement mexicain", a déclaré le procureur Beltran à une radio mexicaine.
Lopez est notamment impliqué dans l'organisation de l'évasion de Guzman de sa prison en 2001.

Au moment de l'arrestation de Lopez en mai 2017, des responsables mexicains avaient indiqué qu'il recherchait une alliance avec le rival de Guzman, le Cartel de Jalisco Nouvelle génération.

L'équipe de transition du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a dévoilé vendredi un plan de lutte contre la criminalité qui prévoit une paix négociée avec les trafiquants de drogue et une amnistie pour un certain nombre de personnes.

Un autre membre présumé du cartel de Sinaloa, Arturo Lozano, 47 ans, a comparu vendredi devant un tribunal d'El Paso, au Texas, après avoir été extradé du Mexique jeudi, indique le département de la Justice.

Il était chargé des entrepôts du cartel à Juarez, selon l'acte d'accusation cité par le département dans son communiqué.
Nombre de lectures : 103 fois











Inscription à la newsletter