Connectez-vous

«Diplomatie économique» : Macky tend la main au capital étranger…

Jeudi 9 Mai 2019

Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, Macky Sall a enjoint ses collaborateurs à prendre le bâton de pèlerin pour capter des niches de financement aux quatre coins du globe. Préconisant un recours constructif au capital étranger, il a notamment plaidé en faveur de « l’ancrage dans une véritable diplomatie économique, porteuse d’opportunités, dans le cadre de notre stratégie de développement économique et social ».
 
Le communiqué du Conseil des ministres, signé par le porte-parole du Gouvernement Ndèye Tickè Ndiaye Diop, précise qu’il a par conséquent « invité le gouvernement à engager l’optimisation de notre potentiel de coopération internationale et amplifier nos relations avec l’ensemble de nos partenaires financiers et techniques autour des secteurs accélérateurs de croissance, en ciblant les partenaires offrant ces opportunités ».
 
Au plan stratégique,  Macky Sall a d’ailleurs  invité le Premier Ministre, à instituer un comité semestriel de coordination sur la Coopération internationale sous sa présidence, et à organiser annuellement un forum international sur la coopération et le partenariat.
 
… et chamboule l’administration territoriale
 
Au titre des mesures individuelles, Macky Sall a procédé à près d’une cinquantaine de nominations, dont une bonne trentaine concerne l’administration territoriale. Un redéploiement massif a été noté allant des gouvernances, aux sous-préfectures en passant par les préfectures.
 
De ce point de vue, et à titre indicatif, Al Hassan Sall précédemment Gouverneur de la Région de Kaolack, est nommé Gouverneur de la Région de Dakar.  
 
Gorgui Mbaye, précédemment Gouverneur de la Région de Fatick, est nommé Gouverneur de la Région de Diourbel.  
 
Seynabou Gueye, précédemment Préfet du Département de Guinguinéo, est nommée Gouverneur de la Région de Fatick.
 
Alioune Badara Mbengue, précédemment Gouverneur de la région de Louga, est nommé Gouverneur de la Région de Kaolack.
 
El Hadji Bouya Amar, précédemment Gouverneur de la région de Tambacounda, est nommé Gouverneur de la Région de Louga, tandis que Mouhamadou Moustapha Ndao,  précédemment Gouverneur de la Région de Diourbel, est nommé Gouverneur de la Région de Thiès.
 
Par Mohamed NDJIM
 
Nombre de lectures : 107 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter