Connectez-vous

(Deux fois plus d'enfants seuls arrivés en Italie en 2016

Vendredi 13 Janvier 2017

LONDRES (Reuters) - Le nombre d'enfants seuls arrivés en Italie après avoir traversé la Méditerranée sur des embarcations de fortune a plus que doublé en 2016 par rapport à l'année précédente, indique l'Unicef vendredi.
 
Environ 25.800 enfants seuls ont ainsi été enregistrés par les autorités italiennes, venant pour la plupart d'Érythrée, d'Egypte, de Gambie et du Nigeria.
 
Si la majorité de cette catégorie de migrants sont des adolescents, l'Unicef note une augmentation du nombre de jeunes filles qui entreprennent cette aventure. L'agence onusienne souligne que ces dernières sont vulnérables et risquent d'être victimes d'exploitation sexuelle.
 
"Ces chiffres montrent une tendance alarmante à une hausse du nombre d'enfants hautement vulnérables qui risquent leur vie pour venir en Europe", explique Lucio Melandri, chargé des situations d'urgence à l'Unicef.
 
"Les systèmes actuels ne permettent pas de protéger ces enfants qui se retrouvent seuls dans un environnement totalement étranger", ajoute-t-il, plaidant pour une réponse européenne coordonnée pour assurer leur protection.
 
L'an passé, 181.000 migrants ont accosté sur les côtes italiennes après avoir traversé la Méditerranée, ce qui constituait un nombre record. 

 
Nombre de lectures : 28 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter