Des navires chinois et iraniens sont arrivés près du Cap en Afrique du Sud pour des manœuvres militaires des Brics auxquelles doit participer également la Russie. Baptisé « Volonté de paix », l’exercice doit se tenir pendant une semaine à partir du 9 janvier et aura pour thème les « actions conjointes pour assurer la sécurité du transport maritime », selon un communiqué de l’armée sud-africaine.
Ces manœuvres du bloc des pays émergents sont dirigées par la Chine, précise la Défense sud-africaine. Des journalistes de l’AFP ont aperçu deux navires chinois dans le port militaire de Simon’s Town, au sud du Cap, le 7 janvier, rejoints le lendemain par un navire iranien. Des responsables de la marine sud-africaine ont indiqué que des navires de guerre russes devraient également participer aux exercices menés par la Chine.
Annoncés en décembre, ces exercices militaires sont axés sur la « sécurité de la navigation et des activités économiques maritimes ». L’objectif est de « renforcer la coopération en faveur des initiatives de sécurité maritime pacifique », précisait le communiqué, ajoutant que l’opération impliquerait les marines des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud rejoints depuis 2023 par l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran et l’Indonésie). [Jeune Afrique avec AFP]







FRANCE


