Connectez-vous

« Da la niche de la prophétie » (par imam Saïd Bâ)

Vendredi 10 Avril 2020

Cher frères et sœurs en Islam!
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

 
Voici une courte histoire rapportée par les chroniqueurs musulmans plaine d’enseignement sous le titre «De la niche de la prophétie»:
 
D'après Abdallah Ibnu Masoud (Radiyallaahou anhou) Le Prophète (sallaahu alayhi wa sallama) m'a dit: «Récite moi le Coran»!
 
J'ai dit: Comment je vais te le réciter alors que c'est sur toi qu'il a été descendu?
 
Le Prophète (sallaahu alayhi wa sallama) dit: «Certes j'aime l'entendre d'un autre que moi»!, Rapporté par Al Imam Al Boukhari
 
Après la lecture de ce texte, bien que court, on doit retenir quelques leçons très édifiantes:
 
1). Ce texte prophétique nous exhorte, de manière très pratique et fructueuse, à aimer le Saint Coran par le billet d’une lecture assidue qui doit aboutir sur: mémorisation, méditation et compréhension!
 
2). C'est une belle leçon d’humilité lorsque le Prophète (sallaahu alayhi wa sallama) demande à un sahaabah de lui lire le Coran, Lui qui recevait la révélation nuit et jour par l’intermédiaire de l’ange Jibril pour doter l’humanité d'un système lui permettant de vivre en harmonie entre nous-mêmes d’une part, et avec le cosmos d’autre part.
N’est ce pas extraordinaire?!
 
3). C'est une méthode très originale pour nous montrer comment valoriser les gens avec qui nous travaillons.
 
Combien notre étonnement sera grand lorsque l'on sait que Abddoullahi ibnou masoud était un berger de petite taille que l’Islam a hissé pour devenir une référence parmi les plus solides en matière de connaissances coraniques.
 
4). Abdoullaahi ibnou masoud prouvera qu’il mérite cette confiance que le Prophète (sallaahu alayhi wa sallama) a placée en lui, en lui demandant de lui réciter quelques versets du Coran lorsqu’il choisit le début de la sourate Annissa (les femmes); un choix tellement judicieux que cela a fait verser les larmes du Prophète (sallaahu alayhi wa sallama)!
 
5). Les larmes du Prophète (sallaahu alayhi wa sallama) nous enseignent que ce livre d’Allah (Soubhaanahou wa ta’aalaa) est! Il  restera toujours pour nous les humains attristés, déboussolés, une source intarissable de bonheur, de santé spirituelle, d’élévation…
 
Que la paix d’Allah soit sur Le sceau des prophètes!
Imam Saïd Bâ
Nombre de lectures : 274 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter