Connectez-vous

Cuba: Washington s'opposera à un nouveau vote de l'ONU contre l'embargo

Mardi 31 Octobre 2017

Les Etats-Unis vont à nouveau s'opposer à l'adoption d'une résolution annuelle de l'ONU condamnant l'embargo qu'ils imposent à Cuba, après s'être abstenus, pour la première fois en un quart de siècle l'année dernière.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley choisira le "non" quand la mesure sera mise au vote mercredi devant l'Assemblée générale de l'institution internationale, a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert.

"Nous avons traditionnellement voté contre cette résolution. L'année dernière, les Etats-Unis se sont abstenus", vers la fin du mandat du démocrate Barack Obama, a souligné la porte-parole, revenant sur ce vote présenté chaque année devant l'Assemblée générale depuis 26 ans et qui voit les Etats-Unis régulièrement isolés dans leur opposition.

Nikki Haley "reviendra sur l’abstention de l'an dernier et votera contre la résolution cette année", a-t-elle ajouté.

Ce vote, qui placera probablement Nikki Haley dans une minorité d'un ou deux pays à l'Assemblée générale, soulignera la nouvelle position du président républicain Donald Trump vis-à-vis de Cuba, a encore affirmé Heather Nauert

"La politique de Trump sur Cuba met l'accent sur la progression des droits de l'homme et la démocratie à Cuba tout en maintenant les engagements qui servent les intérêts nationaux des Etats-Unis", a-t-elle souligné.

Son prédécesseur Barack Obama avait opéré un rapprochement historique avec La Havane, réchauffant les relations diplomatiques et assouplissant l'embargo commercial.
 
Nombre de lectures : 151 fois











Inscription à la newsletter