Connectez-vous

Côte d'Ivoire : le port d'Abidjan se modernise avec un second terminal à conteneurs

Dimanche 4 Décembre 2022

Le port d'Abidjan s'agrandit et se modernise avec la mise en exploitation d'un second terminal à conteneurs inaugurée officiellement vendredi en présence du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, et des autorités portuaires locales.
 
La plate-forme a été financée à hauteur de 596 milliards de francs CFA (960 millions USD) par Bolloré Ports et APM Terminals, concessionnaires du nouveau terminal à travers leur filiale commune, Côte d'Ivoire Terminal.
 
Elle vise à offrir à la Côte d'Ivoire un outil performant permettant de proposer aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l'importation, l'exportation et le transit des marchandises au départ et à destination de la Côte d'Ivoire, rappellent des observateurs locaux.
 
Construit selon les dernières normes environnementales, le nouveau terminal à conteneurs permettra au port d'Abidjan d'accueillir et de gérer annuellement 2,5 millions de conteneurs contre un million actuellement.
 
Cet investissement constitue un puissant vecteur pour accompagner durablement la Côte d'ivoire sur le chemin du progrès, a fait remarquer le vice-président ivoirien.
 
Ce second terminal à conteneurs fait du port d'Abidjan un pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects et constitue un élément majeur dans la croissance de l'économie nationale, a-t-il souligné, tout en indiquant que les autres pays de la sous-région ouest-africaine en bénéficieraient également.
 
"Nous sommes fiers de l'aboutissement de cet important projet qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de modernisation des infrastructures du port d'Abidjan", a déclaré pour sa part le directeur général du port d'Abidjan, Sié Hien Yacouba.
 
Selon lui, le nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le port d'Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte ouest-africaine.
 
"Cette infrastructure va accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest", a de son côté affirmé le responsable de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne.
 
Considéré comme le poumon de l'économie ivoirienne, le port d'Abidjan assure 75% des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'extérieur et représente plus de 76% des recettes douanières. Il concentre sur son site 50% des unités industrielles les plus importantes de la Côte d'Ivoire et génère environ 55.000 emplois directs et indirects.
 
Le port d'Abidjan offre des services de qualité aux navires en escale sur ses installations, selon les autorités portuaires qui soulignent que sa grande capacité d'accueil et sa position géographique stratégique lui permettent de jouer un rôle de premier plan sur la côte Atlantique de l'Afrique. (Xinhua)
 
 
Nombre de lectures : 115 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter