L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi 12 mai 2025 sa démission de la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition, sans pour autant renoncer à mener la bataille pour la présidentielle d'octobre, dont il est exclu depuis sa radiation de la liste électorale.
A moins de six mois du scrutin, le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire, où plusieurs opposants de premier plan sont inéligibles. La question de la nationalité de M. Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, empoisonne la campagne du principal opposant. Fin avril, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022.
Et son élection à la tête du PDCI est aussi contestée en justice par une militante du parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, faisant planer une menace de destitution..
.Cette décision ne signifie toutefois pas que M. Thiam se met en retrait de la bataille pour la présidentielle. Ce dernier, qui reste président délégué du parti, assure qu'elle ne "change rien à l'engagement" qu'il a pris "en décembre 2023 de conduire personnellement (notre) parti à la victoire en octobre 2025".
L'intérim à la tête du PDCI est assuré conformément aux textes par le doyen des vice-présidents, Ernest N'Koumo Mobio, 92 ans. [AFP]







FRANCE


