Connectez-vous

Coronavirus: Rome débloque 400 mds d’euros de liquidités pour les entreprises

Lundi 6 Avril 2020

 
Le gouvernement italien a décidé lundi soir de débloquer 400 milliards d’euros de liquidités pour soutenir les entreprises, face à l’épidémie de coronavirus.
 
« Avec le décret à peine approuvé, nous donnons des liquidités immédiates pour 400 milliards d’euros à nos entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes: 200 milliards pour le marché intérieur, et 200 autres milliards pour pouvoir soutenir les exportations. C’est une puissance de feu », a annoncé le chef du gouvernement Giuseppe Conte, lors d’une conférence de presse.
 
« Avec ce décret, nous réalisons une intervention sans précédent », a souligné de son côté le ministre de l’Economie, Roberto Gualtieri.
 
Le gouvernement va débloquer « 200 milliards d’euros de garantie publique pour les prêts, jusqu’à hauteur de 90%, pour les entreprises de tout type », garantie qui pourra atteindre jusqu’à 25% du chiffre d’affaires ou jusqu’au double du coût du personnel.
 
« Les garanties seront délivrées via un système très simple, direct, au système bancaire, via la société Sace », une société de la Caisse des dépôts, a-t-il ajouté, avec un certain nombre de conditions comme l’interdiction de distribuer des dividendes dans l’année.
 
A cela s’ajouteront 200 milliards d’euros de garanties, toujours via Sace, pour le soutien à l’export. (AFP)
 
Nombre de lectures : 106 fois












Inscription à la newsletter