Connectez-vous

Coronavirus: Poutine va s’adresser mercredi aux Russes (porte-parole)

Mercredi 25 Mars 2020

Le président russe Vladimir Poutine va s’adresser mercredi à la nation en lien avec l’épidémie du coronavirus, un exercice rare en Russie.
 
« C’est une nécessité qui est apparue après une réunion de plusieurs heures hier (...) du fait de la situation pas simple qui a été provoquée par le coronavirus », a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d’un briefing téléphonique avec des journalistes.
« Le discours sera transmis à la télévision dans les heures à venir », a-t-il dit.
 
Le dernier discours de ce type de M. Poutine remonte à l’été 2018 et traitait d’une réforme décriée du système de retraite qui avait mis à mal sa popularité.
 
Autrement, M. Poutine ne fait traditionnellement qu’un discours télévisé par an, le 31 décembre pour présenter ses voeux au pays.
 
L’annonce de ce discours intervient au lendemain d’une réunion avec le gouvernement, de la visite du principal hôpital moscovite accueillant des patients du Covid-19 et d’une rencontre avec le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, en charge d’une cellule de crise anti-coronavirus.
 
Ce dernier avait reconnu mercredi que la Russie n’avait pas une « image claire » de l’ampleur des contaminations dans le pays, alors que Moscou assurait jusqu’alors avoir la situation sous contrôle.
 
M. Peskov a admis aussi pour la première fois mercredi qu’il était désormais question d’annuler la grande parade militaire du 9 mai prochain, devant marquer les 75 ans de la victoire sur les nazis, un évènement devant célébrer la grandeur de la Russie devant un parterre de dirigeants étrangers.
 
« La question est discutée, pour le moment aucune décision n’a été prise (...) il faudra trancher en fonction de la situation épidémiologique », a-t-il dit. (AFP)
Nombre de lectures : 91 fois












Inscription à la newsletter