Connectez-vous

Chine : un ministre disparaît mystérieusement, le second en moins de deux mois...

Mardi 19 Septembre 2023

Li Shangfu n'est plus apparu en public depuis le 29 août dernier. Selon les services de renseignements américains, cités par le Financial Times, le ministre chinois de la Défense serait visé par une enquête pour corruption.

 

C'est la deuxième disparition mystérieuse d'un ministre chinois en moins de deux mois. Après celle de Qin Gang, l'ex-ministre des Affaires étrangères, fin juillet, c'est au tour de Li Shangfu de manquer à l'appel. Le ministre de la Défense n'a "pas été vu ni entendu depuis trois semaines", indique Rahm Emanuel, l'ambassadeur américain au Japon, relayé par le quotidien britannique Financial Times.

 

Selon les responsables américains, Li Shangfu ferait l'objet d'une enquête pour corruption de la part des autorités chinoises. Le sexagénaire, l'un des fidèles du président Xi Jinping, aurait ainsi été écarté de ses fonctions. "Il ne s'est pas présenté à son voyage au Vietnam", a écrit l'ambassadeur des États-Unis au Japon sur le réseau social X (ex-Twitter). 

 

"Aujourd'hui, il est absent de sa réunion prévue avec le chef de la marine singapourienne parce qu'il a été assigné à résidence", a-t-il ajouté.

 

Peng Shuai, Fan Bingbing, Jack Ma...

 

En Chine, de nombreuses personnalités ont également disparu de manière très mystérieuse par le passé, à l'image du milliardaire Jack Ma, de l'actrice Fan Bingbing ou encore de la joueuse de tennis Peng Shuai. Cette dernière avait notamment accusé un dirigeant chinois d'agression sexuelle, avant de disparaître soudainement. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 110 fois











Inscription à la newsletter