Connectez-vous

Chine: "Les principaux indicateurs industriels se sont améliorés en avril"

Mardi 26 Mai 2020

Chine: "Les principaux indicateurs industriels se sont améliorés en avril"
“Jusqu’au 18 mai, le taux de reprise des activités et le taux de retour à poste des employés des entreprises industrielles de taille significative ont atteint respectivement 99,1% et 95,4%.” Lors de la conférence de presse tenue par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'État le 20 mai, Miao Weiministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, a dit que ces deux taux ont presque atteint le niveau normal grâce à une approche trans-sectorielle et transrégionale de coordination pour résoudre les problèmes liés à la reprise du travail et de la production.
 
“En avril, la croissance de la valeur ajoutée des entreprises industrielles de taille significative, qui a été négative, est devenue positive, réalisant une croissance de 3,9%par rapport à la même période de l’année dernière. C’est un signal très positif”,a déclaré Miao Wei. Depuis mars, avec l’amélioration dans la situation en Chine dans la lutte contre l’épidémie, la reprise du travail et de la production s’est accélérée pour couvrir un champ plus étendu. Avec l’accélération du rétablissement de l’ordre de production industrielle, de principaux indicateurs ont connu une évolution positive.
 
La plupart des secteurs ont renoué avec la croissance. L’approvisionnement pour les secteurs de matière première reste stable. L’industrie manufacturière à haute technologie a connu une croissance malgré les difficultés. De nouvelles formes d’activités, comme l’éducation à distance, le travail à distance et les achats en ligne, ont accéléré le développement. Entre janvier et avril, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière à haute technologie a augmenté de 0.5% par rapport à la même période de l’année dernière. Et la croissance a rebondi pour atteindre 8,9% et 10,5% en mars et en avril. L’industrie d’information électronique a accéléré sa reprise. La production des composants électroniques a augmenté de 59,2% en avril.
 
Selon Miao Wei, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information va promouvoir les nouvelles technologies d’information qui soutiendront la lutte contre l’épidémie et la reprise du travail et de la production. Le ministère accordera un plus grand soutien aux innovations techniques et leurs applications industrielles, comme la 5G, l’intelligence artificielle et la blockchain, de manière à ouvrir un nouveau chapitre dans le développement à haute qualité de l’économie numérique.
 
“Les principaux indicateurs industriels se sont améliorés en avril, mais il faut consolider davantage les perspectives d’une croissance stable et soutenue”,a déclaré Miao Wei. À long terme, l’impact de l’épidémie sur l’économie et l’industrie chinoises restera contrôlable en général. La tendance prometteuse de l'économie chinoise à long terme reste inchangée. Avec la mise en œuvre des politiques macroéconomiques plus vigoureuses, l’économie et l’industrie pourront connaître une amélioration continue au 2e trimestre.
 
“Vu les conséquences de la propagation de la pandémie, la stabilisation des chaînes industrielles et d’approvisionnement est confrontée à un défi majeur”,a dit Miao Wei. Cependant, en général, le système industriel et les chaînes industrielles complets de la Chine ont joué un rôle majeur. Par la mise en place des plateformes de mise en relation pour les secteurs clés dans la chaîne industrielle, les ruptures et les obstacles dans les chaînes industrielles ont été supprimés, de manière à défendre la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.
 
Selon Huang Libin, porte-parole et directeur du bureau de surveillance et de coordination des opérations du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, 91% des petites et moyennes entreprises (PME) chinoises ont repris leurs activités jusqu’au 18 mai.
 
Les autorités centrales et les collectivités territoriales ont toutes adopté des politiques de soutien aux petites, moyennes et micro-entreprises.
 
La réduction des impôts et des taxes a allégé le fardeau des entreprises. L’allègement de 3 catégories de cotisations de sécurité sociale pour les entreprises durant la première moitié de l’année ont permis une réduction de charges totalisant 600 milliards de yuan aux petites, moyennes et micro-entreprises.
 
Le renforcement du soutien financier a appuyé les opérations des entreprises. La Banque populaire de Chine a libéré 1750 milliards de yuan par la baisse du taux de réserves obligatoires et a offert des prêts à faible coût de 2 850 milliards de yuans aux petites, moyennes et micro-entreprises ainsi qu'aux entreprises individuelles. Elle a aussi accordé un report de remboursement du capital et des intérêts des emprunts à plus de 1,1 million de petites, moyennes et micro-entreprises, le montant total dépassant 1000 milliards de yuan.
 
Les services publics seront améliorés afin de favoriser l’innovation par les entreprises. Un soutien sera accordé aux PME pour qu’elles baissent le coût, élargissent le marché et stabilisent les emplois par l’application de la technologie numérique.
 
“Par la suite, nous allons veiller à la mise en œuvre des politiques et des mesures de soutien aux entreprises, accroître le soutien financier aux PME et réglementer les différents frais qui concernent les PME pour qu’elles aient un sens de gain réel.”
Han Xin, journaliste du Quotidien du Peuple
 
Nombre de lectures : 114 fois












Inscription à la newsletter