Connectez-vous

Cheikh Tidiane Gadio assigné à résidence chez lui dans le Maryland

Lundi 27 Novembre 2017

Près d’une semaine après son inculpation par un juge de l’Etat de New York pour corruption, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), a été libéré hier mais assigné à résidence dans sa demeure située dans l’Etat du Maryland.
 
Selon nos informations, Gadio n’a pas eu à payer la caution par lui-même car certaines personnes s’en sont portées garantes devant le juge en charge du dossier.
 
Dans sa maison du Maryland, Cheikh Tidiane Gadio sera donc sous contrôle de la justice américaine, avec peu ou pas de communication avec le monde extérieur et ne pourra utiliser que des lignes téléphoniques agréées par l’administration judiciaire.
 
C’est le vendredi 17 novembre dernier que le leader-fondateur du Mouvement panafricain citoyen Luy jot jotna avait été arrêté à New et inculpé le lendemain par le juge Kevin Nathaniel Fox. Il est accusé d’avoir corrompu de hauts responsables tchadiens et ougandais aux fins d’obtenir des avantages au profit d’une entreprise pétrolière chinoise.
 
Son compagnon d’infortune tombé lui aussi dans les filets de la justice américaine est un chinois de Hong Kong basé en Virginie, Chi Ping Patrick Ho et proche des autorités politiques chinoises.
 
Selon le Département Us de la Justice (DoD), les pots-de-vin perçus par les deux intermédiaires se chiffrent à plusieurs millions de dollars dont une partie a transité sur le système bancaire new-yorkais. (Momar Dieng)
 
Nombre de lectures : 175 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter