Selon Donald Trump, l'Iran a violé le cessez-le-feu et a lancé quatre drones contre des navires dans le détroit d'Ormuz. "C'est une violation stupide de notre accord", a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.
Les États-Unis et l'Iran ont signé un protocole d'accord le mercredi 17 juin pour mettre fin à la guerre. Si les bombardements sur Téhéran ont cessé et que le détroit d'Ormuz a pu rouvrir, le cessez-le-feu demeure fragile et les mouvements iraniens sont scrutés de près. Ce vendredi 26 juin, Donald Trump a poussé un vibrant coup de gueule sur sa plateforme Truth Social, accusant l'Iran d'avoir lancé quatre attaques de drones contre des navires transitant dans le détroit d'Ormuz.
"C’est une violation stupide de notre accord de cessez-le-feu", a réagi le président américain.
Un cargo endommagé, l'équipage indemne
Un drone aurait touché le pont supérieur d'un grand cargo transportant des marchandises, mais pas suffisamment pour l'endommager sérieusement. Le grand navire a pu poursuivre sa route. Selon Donald Trump, l'armée américaine a abattu trois autres drones qui visaient d'autres navires.
Un cargo a bien été endommagé jeudi. L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO l'a confirmé, sans être en mesure de retracer l'origine du projectile. En revanche, le navire a bien été identifié. Selon la société britannique de sécurité maritime Vanguard Tech, il s'agit du porte-conteneurs Ever Lovely de l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corp. Ce dernier a par ailleurs indiqué qu'aucun membre d'équipage n'avait été blessé et que les dommages causés au cargo étaient minimes.
Mohammad Bagher Ghalibaf, négociateur en chef de l'Iran, a affirmé lundi 22 juin que Téhéran était le seul administrateur du détroit d'Ormuz. Dans la foulée, l'autorité maritime iranienne a prévenu que "tout passage en dehors du cadre défini" par l'Iran "ne bénéficierait pas des garanties de passage sécurisé". [6Medias]







FRANCE


