Connectez-vous

Célébration de 70e anniversaire de fondation de la RPD de Corée : La revue et le défilé civil de Pyongyang

Mardi 11 Septembre 2018

Le 9 septembre a eu lieu solennellement à Pyongyang la revue et le défilé civil célébrant le 70e anniversaire de fondation de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de Corée (PTC), Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC et Commandant suprême de l’Armée Populaire de Corée (APC), a assisté à la cérémonie.

Ont pris place à la tribune d’honneur des cadres du Parti et du gouvernement, dont Kim Yong Nam, président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC, Choe Ryong Hae, vice-président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC et vice-président du Comité Central du PTC, et Pak Pong Ju, Premier ministre de la RPDC.

S’y sont installés également Li Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République Populaire de Chine, Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République islamique de Mauritanie, Salvador Antonio Valdés Mesa, premier vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, et Helal Al-Helal, secrétaire adjoint régional du Parti socialiste arabe Baas de la Syrie.

La garde d’honneur des armées et la fanfare militaire générale de l’APC ont fait une cérémonie de commencement.

Un drapeau de la RPDC et celui du PTC ont été hissés.
Le chef de l’état-major général de l’APC a passé en revue les colonnes de défilé rangées, prêtes à se faire passer en revue.

Puis, il a annoncé à Kim Jong Un qu’on allait commencer la revue consacrée au 70e anniversaire de la fondation de la RPDC.

Des clairons ont retenti sur la place, signalant le commencement du défilé.
Le « Chant du Général Kim Il Sung » et le « Chant du Général Kim Jong Il » ont été exécutés et en même temps, 21 coups de salve d’honneur tirés.

Kim Yong Nam, président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC, a fait un discours.

Le défilé a commencé, ayant à sa tête la voiture du commandant du défilé.
Des avions ont survolé la place en figurant « 70 » symbolisant l’histoire glorieuse de la RPDC.
Puis, ont passé les colonnes d’unités motorisée, accompagnées à la fanfare militaire « Soutenons notre Commandant suprême avec nos armes ».
A l’issue de la revue a eu lieu un défilé civil de Pyongyang.
 
 
Le grand spectacle gymno-artistique « Notre glorieuse patrie »

Le soir du 9 septembre s’est déroulé solennellement au stade  Premier Mai le grand spectacle gymno-artistique « Notre glorieuse patrie » à l’occasion du 70e anniversaire de fondation de la RPDC.

Kim Jong Un, Président du Parti du PTC et Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC, y a assisté avec Madame Ri Sol Ju.

Le spectacle a montré avec émotion les exploits inoubliables accomplis par le Président
Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il pour la fondation et le développement de la RPDC, et l’histoire glorieuse de la Corée Juche ayant parcouru le chemin de la victoire sous la direction du PTC.
A l’issue du spectacle ont monté des feux d’artifice.

Kim Jong Un a adressé d’un air satisfait ses salutations chaleureuses à ceux qui avaient donné le spectacle ainsi qu’aux spectateurs.
 
Soirée de gala des jeunes et étudiants
 
Le soir du 10 septembre, à l’occasion du 70e anniversaire de fondation de la RPDC, s’est déroulée sur la place Kim Il Sung une soirée de gala aux torches des jeunes : « Jeunes, allons de l’avant en manifestant l’esprit vaillant de l’héroïque Corée ! ».

La soirée commencée, ont été figurées sur la place « 9.9. » et « Célébration 70 » symbolisant la célébration du jour anniversaire de la fondation de la République.

Une voiture décapotée portant des drapeaux rouges à l’effigie rayonnante du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il sont entrés sur la place, escortés par de jeunes avant-gardistes.

Animés d’un sentiment de vénération sans bornes envers les grands Leaders Kim Il Sung et
Kim Jong Il, des jeunes et étudiants ont figuré avec des torches « La nation Kim Il Sung », « La Corée Kim Jong Il », etc.

Des feux d’artifice ont éclaté dans le ciel pour marquer la fin de la soirée de gala.
 
Agence Télégraphique Centrale de Corée
Nombre de lectures : 77 fois












Inscription à la newsletter