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CAMIONS MALIENS : une manne financière de 253 milliards FCFA pour l’économie sénégalaise (responsable à APS))

Jeudi 19 Août 2021

Les 1000 camions de transport de marchandises maliens qui viennent quotidiennement au Sénégal font rentrer 253 milliards de francs CFA par an en termes de recettes dans l’économie sénégalaise, a révélé, mercredi, le secrétaire général des acteurs portuaires du Sénégal, Mamadou Corsène Sarr.
 
"Aujourd’hui, nous avons une relation commerciale extrêmement importante avec le Mali. Nous avons environ 1.000 camions maliens qui viennent par jour au Sénégal. Donc, c’est 253 milliards de francs CFA qui rentrent par an dans l’économie du Sénégal", a fait savoir M. Sarr.
 
Il présentait les condoléances du port autonome de Dakar (PAD) aux familles des victimes de l’accident survenu dimanche dernier à Kaolack. Quatre personnes ont été tuées dans une collision entre un taxi et un camion de transport de marchandises immatriculé au Mali, dans le centre ville de Kaolack. L’accident a également fait un blessé grave.
 
La délégation du port autonome de Dakar était composée, entre autres, du directeur général des entrepôts maliens au Sénégal, Fousseynou Soumano, et du représentant du PAD à travers la cellule intervalle, Abdoulaye Seck.
 
"Aujourd’hui, il est bien qu’on commence à réfléchir sur les voies de contournement des grandes villes comme Kaolack et Tambacounda. 1000 camions qui viennent au Sénégal, c’est un flux énorme de camions qui entrent au niveau du Sénégal. Il faut impérativement qu’on contourne les grandes villes. C’est un début de solution qu’on va mener entre nous les autorités du Sénégal et du Mali", a lancé Mamadou Corsène Sarr. 
 
"Nous sommes à Kaolack pour partager ce douloureux événement et apporter notre soutien aux parents des défunts. Le Sénégal et le Mali, c’est un seul peuple. Nous avons de très bonnes relations avec le Mali au point de vue commercial et parenté. Donc, si un tel événement se passe ici, il est normal qu’on vienne présenter nos condoléances", a-t-il expliqué. 
 
Mamadou Corsène Sarr a, par ailleurs, annoncé que les ministres des transports du Sénégal et du Mali viendront la semaine prochaine à Kaolack pour présenter leurs condoléances. 
 
"Le volume du trafic aujourd’hui qui transite par le port de Dakar est de plus de 4 millions de tonnes. Donc, le port autonome de Dakar est le principal port d’approvisionnement du Mali. Et tout cela, c’est grâce à l’effort conjugué des deux autorités et la communauté des acteurs portuaires", a pour sa part souligné le directeur général des entrepôts maliens au Sénégal, Fousseynou Soumano.

"Dakar-Bamako, c’est 1350 kilomètres. Donc, aujourd’hui, il est important qu’on puisse penser aux airs de stationnement qui permettraient de réglementer la circulation sur le corridor en terme de volume horaire et de standard", a-t-il ajouté. (APS)
 
 
 
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1.Posté par Me François JURAIN le 19/08/2021 13:06
Présenter ses condoléances, c'est bien. Mais prendre les mesures qu'il faut pour que cela ne se reproduise plus, c'est nettement mieux. Et ces mesures, tout le monde les connait, mais ce n'est certainement pas un président qui entend bien défier la loi et la constitution en se représentant pour un troisième mandat auquel il n'a pas droit, qui va les prendre, car elles sont forcément impopulaires, et il n'est pas question de perdre une seule voix, de la part d'un candidat qui sait pertinemment, et depuis longtemps, q'il n'est pas majoritaire dans le pays.
Ces mesures, quine s'appliquent pas seulement aux camions Maliens 6¨-pas question de faire de la discrimination- mais à tous les usagers de la route, PL ou VL- on va les répéter pour la enième fois:
1°) Obligation, pour les conducteurs, de CONNAITRE ET RESPECTER le code de la route. Ceci implique, pour tout le monde, de passer par une auto-école, pour passer un examen sérieux, et pas simplement une simple rigolade (je sais de quoi je parle, pour voir, je l'ai passé), aux termes duquel on ne vous délivre pas un permis de conduire, mais un permis de tuer.
2°) Services de police, qui soient des vrais policiers qui font leur métier, et plus préoccupés par les infractions dangereuses, commises sous leur nez, que par leur portables: pour cela, ca implique des policiers bien formés, et surtout payés convenablement et surveillés, au cas où les mauvaises habitudes prendraient quelques temps à s'oublier...
3°) l'état des véhicules: que ce soit voitures ou camions, les trois quarts (et je suis généreux, n'auraient nulle part le droit de rouler, sauf ici! Ramener l'âge des véhicules importés à 5 ans, seule mesure intelligente qu'à prise WADE en 12 ans, arrêt des importations poubelles, avec exigence d'un certificat du contrôle des véhicules délivré par leur pays d'origine, contrôle des véhicules ici, qui soient de vrais contrôles, et non pas des entreprises de racket par des mafieux bien implantés,(et je ne parle pas que des chefs dans les bureaux), ect...
Avec évidemment mention spéciale pour les camions et les transports en commun: sanction très sévères des surcharge, des pneus, ect...Les sanctions à prévoir sont évidemment des sanctions financières, qui peuvent correspondre, pour être dissuasives, à la moitié du prix de la cargaison ou du véhicule, avec éventuellement saisie de ce dernier.
Enfin,
4°) entretien des routes, réfection du balisage, contrôles de vitesse, avec lourdes sanctions à la clef, contrôle du respect du code de la route, ect...
Bien évidemment, mention spéciale pour les deux roues, qui dans les statistiques représentent une grande cause des accidents: port du casque obligatoire pour les deux passagers, obligation d'avoir une plaque d'immatriculation, et obligation de respecter le code de la route, avec sanctions appropriées à la clefs, qui peuvent elles aussi aller jusqu'à la confiscation du véhicule.
Voila quelques mesures faciles à prendre, qui ne vont pas couter bien cher à l'état, puisqu'en dehors de la formation des policiers et l'augmentation de leur salaire plus contrôle de ceux ci, il n'y aura rien à débourser; rajouter l'entretien des routes, et pose des panneaux prévus dans le code de la route, on ne parle même pas, tout confondu, de milliards, mais de quelques millions et encore!
Mais ces mesures là, que tout le monde connait et qui ne sont que des mesures de bon sens, et bien, on ne les verra jamais appliquées, au simple motif qu'elles sont impopulaires, et que pour perdre une élection, ce n'est pas le seul moyen, mais c'est quand même un bon moyen!
Elle ne pourraient être appliquées que par un Président, respectueux de la constitution, qui sait que c'est son deuxième et dernier mandat, et donc, il n'a rien à perdre, et peut même gagner la considération de nombre de familles éplorées qui ont eu à subir ce genre de drame...et des autres, qui, lorsqu'ils partent le matin, ne savent jamais si ils doivent laisser une photo d'eux à leur famille, au cas où...
Alors, les congratulations, les condoléances servies par des politiques qui ne sont en fait que des assassins par procuration, qu'elles viennent du Sénégal, du mali, ou d'ailleurs, il serait grand temps que ces politiques au mains tachées de sang comprennent que les victimes directes ou collatérales non seulement n'en ont strictement rien à faire, mais qu'au surplus, il est scandaleusement indécent que ceux qui sont les principaux responsables viennent verser des larmes de crocodile sur les corps des victimes qu'ils ont grandement contribué à aider à passer de la vie à trépas, et que dans la vie, il y a encore des gens qui ont le sens du respect, de l'honneur, et de la dignité.
Alors, s'il vous plait, Messieurs les incompétents, les traitres, les politiciens incompétents ou véreux, passez votre chemin: que vous ne respectiez pas vos congénères est une chose, mais que vous ne respectiez pas le chagrin d'une famille éplorée par le drame dont vous êtes seul et entier responsables, en est une autre: cela s'appelle la dignité.
Me François JURAIN

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