Connectez-vous

Burkina Faso: Verdict le 6 avril dans le procès des assassins présumés de Thomas Sankara

Samedi 2 Avril 2022

Quatorze accusés sont poursuivis dans ce procès qui se déroule cependant en l'absence du principal accusé, l'ancien président, Blaise Compaoré. Quatorze accusés sont poursuivis dans le cadre de ce procès qui a démarré le 25 octobre 2021 devant le tribunal militaire de Ouagadougou.
 
Dans le box : douze des quatorze accusés dont le général Gilbert Diendéré, 61 ans, un des principaux chefs de l'armée lors du putsch de 1987 qui a abouti à l'assassinat de Thomas Sankara. Absent cependant, le principal accusé, l'ancien président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d'Ivoire depuis qu'il a été chassé par la rue en 2014. Tous sont poursuivis pour "attentat à la sûreté de l'Etat", "recel de cadavre" et "complicité d'assassinat". Et leurs avocats ont plaidé non coupables. …
 
Pour le juriste Apollinaire Kyélem, la tenue de ce procès est déjà une victoire pour la justice burkinabè. "La justice burkinabè est la plus indépendante du continent. Le Conseil supérieur de la magistrature est devenu un organe indépendant des pouvoirs publics. Le verdict sera conforme au droit et non à des aléas politiques."
 
Le parquet militaire a requis début février, 30 ans de prison ferme à l'encontre des différents prévenus et 20 ans contre le général Gilbert Diendéré. Verdict donc le 6 avril prochain, dans ce procès qui restera sans doute, comme le plus retentissant de l'histoire du Burkina Faso. (DW)
 
Nombre de lectures : 135 fois











Inscription à la newsletter