Connectez-vous

Bourgi est l'"ami" qui a offert deux costumes à Fillon

Vendredi 17 Mars 2017

Bourgi est l'"ami" qui a offert deux costumes à Fillon
PARIS (Reuters) - L'"ami" qui a offert deux costumes à François Fillon en février pour une valeur de 13.000 euros est Robert Bourgi, un pilier controversé de la "Françafrique", qui conseilla notamment Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, a-t-on confirmé vendredi de source judiciaire.
 
Selon Le Monde, qui a révélé l'information, les enquêteurs sont en possession de documents attestant que l'avocat franco-libanais avait commandé deux costumes le 7 décembre dernier chez un tailleur de luxe parisien pour le vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
 
Les vêtements ont été réglés le 20 février au profit du candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle.
 
"Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors?", avait confirmé aux Echos François Fillon, après que Le Journal du Dimanche eut dévoilé l'information, sans donner le nom du mécène.

Robert Bourgi, qui avait auparavant démenti dans la presse être le mystérieux donateur, n'était pas joignable dans l'immédiat vendredi.
 
Le parquet national financier (PNF) a délivré aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur la famille Fillon un réquisitoire supplétif contre X pour "trafic d’influence", a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
 
François Fillon a été mis en examen mardi, pour détournement de fonds publics notamment, dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs dont son épouse et deux de ses enfants auraient bénéficié. Le "trafic d'influence" ne figurait pas au nombre des chefs retenus.
 
Nombre de lectures : 90 fois












Inscription à la newsletter