Connectez-vous

Borrell : Les destructions à Gaza "comparables, voire supérieures" à celles en Allemagne durant la 2ᵉ Guerre mondiale

Vendredi 8 Décembre 2023

Le chef de la politique étrangère de l'UE a comparé, ce vendredi, les destructions massives infligées par les attaques israéliennes contre la bande de Gaza à la dévastation des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, affirmant qu'elles pourraient être encore plus importantes.

 

S'adressant à la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Josep Borrell a déclaré que la campagne de bombardements contre l'enclave palestinienne était déjà “l'une des plus intenses de l'histoire“ et a dénoncé le niveau de destructions de ses villes comme étant “comparable, sinon supérieur, aux niveaux de destruction des villes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale“.

 

Borrell a également émis l’espoir que l'Europe prenne des mesures pour “mettre fin à la violence contre les Palestiniens dans les zones occupées“, faisant référence à la Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où au moins 271 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des soldats et des colons israéliens, depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

 

Il a mis en garde contre la récente recrudescence des violences dans ces régions, permettant une expansion de l'occupation israélienne, qui est désormais “quatre fois plus importante qu'elle ne l'était il y a 30 ans, lorsque les accords d'Oslo ont été signés“.

 

Borrell a ajouté que la situation actuelle rendait “beaucoup plus difficile“ l’application d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

 

En 1993, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël ont signé les accords d’Oslo, qui ont accordé une forme de gouvernement civil aux Palestiniens. Les négociations n’ont cependant pas abouti à un accord de paix global se dénouant avec la création d’un État palestinien.

 

Les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, parrainées par les États-Unis, ont échoué en avril 2014, lorsque Tel Aviv a refusé d'arrêter la construction des colonies et la libération des détenus palestiniens emprisonnés avant 1993. [AA]

Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter