Connectez-vous

Biden désigne le Kenya comme “allié majeur non-membre de l’OTAN“

Mardi 25 Juin 2024

William Ruto et Joe Biden à la Maison Blanche en mai 2024.
William Ruto et Joe Biden à la Maison Blanche en mai 2024.

Le président américain Joe Biden a désigné le Kenya comme “un allié majeur non-membre de l'OTAN“, dans la journée du lundi, ce qui en fait le premier pays d'Afrique subsaharienne à recevoir cette désignation.

 

“En vertu de l'autorité qui m'est conférée en tant que président par la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique, incluant l'article 517 de la loi sur l'assistance étrangère de 1961, telle que modifiée (22 U.S.C. 2321k), je désigne par la présente le Kenya en tant qu’allié majeur des États-Unis non-membre de l’OTAN aux fins de la loi et de la loi sur le contrôle des exportations d'armes", indique un mémorandum de la Maison Blanche.

 

Biden a annoncé pour la première fois la décision d'élever le Kenya à cette désignation en mai dernier, lorsqu’il a reçu le président kényan, William Ruto, à la Maison Blanche pour une visite d'État pour célébrer six décennies de relations bilatérales.

 

Cette décision intervient à un moment où Washington tente de contrer l’influence grandissante de la Russie et de la Chine dans la région.

 

Biden a ensuite souligné que l'assistance à Nairobi fait partie des priorités sécuritaires nationale des États-Unis, incluant les efforts visant à vaincre le groupe terroriste Daesh ainsi que le groupe Al-Shabab en Afrique de l'Est, ce que Biden a qualifié de “soutien mutuel“ à l'Ukraine et les efforts en cours pour déployer une force de sécurité kényane dans la nation insulaire des Caraïbes Haïti, déstabilisée par une série d’émeutes et de violences.

 

Il est à noter que les autres grands alliés non-membres de l’OTAN sont l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Brésil, la Colombie, l’Égypte, Israël, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Tunisie. Pour sa part, l’île de Taïwan est traitée comme tel mais sans désignation officielle. [AA]

 
Nombre de lectures : 178 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter