Connectez-vous

Bernie Sanders entre en campagne

Dimanche 3 Mars 2019

WASHINGTON (Reuters) - Bernie Sanders a choisi un ton intimiste pour entamer samedi sa campagne en vue d'obtenir l'investiture du Parti démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2020.
 
Le sénateur du Vermont, 77 ans, a choisi de lancer sa candidature au Brooklyn College, dans le faubourg new-yorkais où il a grandi au sein d'une famille modeste, voulant ainsi marquer sa différence avec le président Donald Trump, choyé par son père, riche promoteur immobilier.
 
"Mon expérience en tant qu'enfant, dans une famille qui luttait pour boucler ses fins de mois, a profondément influencé ma vie et mes valeurs", a déclaré l'ancien rival de Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016.
 
"Contrairement à Donald Trump, qui a fermé le gouvernement et laissé 800.000 employés fédéraux sans revenu pour payer leurs factures, je sais ce que c'est que de vivre dans une famille qui ne vit que sur sa fiche de paie", a-t-il poursuivi.
 
Bernie Sanders, fils d'immigrants juifs polonais, n'avait que rarement parlé de son histoire personnelle lors des primaires 2016. A Brooklyn, il a évoqué le voyage de son père par-delà l'Atlantique pour fuir la pauvreté et l'antisémitisme, ajoutant que sa famille avait été "décimée" par les nazis.
 
"Alors que débute cette campagne pour la présidence, vous devez savoir d'où je viens, parce que l'histoire familiale influence fortement les valeurs que nous adoptons en tant qu'adultes", a encore déclaré le sénateur.
 
"Aujourd'hui, je souhaite vous accueillir dans une campagne qui dit haut et fort que les principes fondateurs de notre gouvernement ne seront pas la cupidité, la haine et le mensonge."
 
Dimanche matin, Bernie Sander prévoit de se rendre à Selma, dans l'Alabama, afin de commémorer les marches des droits civiques qui s'y étaient déroulées en 1965. Il participera ensuite à un meeting à Chicago, où il a obtenu son diplôme d'université et commencé à militer contre la ségrégation dans les campus.
 
"Je ne viens pas d'une famille qui m'a appris à bâtir un empire immobilier en m'appuyant sur la discrimination. Je protestais contre la discrimination au logement", a déclaré Bernie Sanders, dans une autre allusion à Donald Trump.
Nombre de lectures : 83 fois











Inscription à la newsletter