Connectez-vous

Bénin: le comité de pilotage chargé de revoir le code électoral se met en place

Jeudi 27 Février 2025

Le président béninois Patrice Talon
Le président béninois Patrice Talon

Au Bénin, un comité de pilotage est en place depuis le 8 janvier pour s’occuper de l’audit du fichier électoral. Lundi 24 février 2025, le comité a rencontré le président Patrice Talon au palais présidentiel à Cotonou. C’est lui qui, en 2023, a autorisé l’opération après une requête du parti de l’opposition les Démocrates. 

 

La démarche est menée en prélude aux élections générales de l’année prochaine pour lesquelles l’opposition réclame un scrutin transparent et ouvert à tous...Six membres composent le comité : quatre viennent de la société civile et les deux autres places sont réservées à l’opposition et à la majorité. 

 

Le comité promet livrer un fichier fiable au plus tard mi-juin prochain. Il va recruter quatre experts pour le job. Son président, Jean-Baptiste Elias, une grande figure de la lutte contre la corruption au Bénin, semble avoir bien compris sa mission : « Il s’agit d’un travail technique et scientifique qui n’a rien à voir avec les connotations politiques ». 

 

Patrice Talon leur a fait la même recommandation lundi : le travail doit se concentrer sur les outils techniques, a insisté le chef de l’État. Ses opposants ne s’arrêtent pas à l’outil technique, ils réclament également la relecture du Code électoral retouché en mars 2024. [RFI]

 
Nombre de lectures : 96 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter