Connectez-vous

Bénin: double scrutin législatif et local, premier acte d’une année électorale cruciale

Jeudi 8 Janvier 2026

Les Béninois choisiront dimanche les 109 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale, trois ans après les dernières élections législatives, en janvier 2023. Un calendrier modifié pour regrouper toutes les élections sur une même année. 24 sièges sont réservés à des femmes, soit un dans chaque circonscription électorale du pays. Les députés sont désormais élus pour un mandat de 7 ans, au lieu de 5 précédemment, après la révision constitutionnelle de novembre 2025. 

 

Les électeurs sont aussi appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce double scrutin en précède un troisième : l’élection présidentielle, prévue le 12 avril 2026. Pour les élections législatives, cinq partis se disputent les sièges de l’Assemblée nationale. Trois font partie de la mouvance présidentielle : l’Union progressiste le Renouveau (UPR), le Bloc républicain (BR) et Moele Bénin. S’y ajoutent les Démocrates - principal parti de l’opposition et formation politique de l’ancien président Thomas Boni Yayi - et les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), parti d’opposition « modérée ». 

 

Pour les élections locales, en revanche, seules trois de ces formations sont en lice : UPR, BR et FCBE. Ce scrutin se joue donc sans les Démocrates, dont les listes de candidatures avaient été jugées irrecevables par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Le principal parti d’opposition ne présentera pas non plus de candidat à la présidentielle, le retrait du parrainage de l’un de leurs élus ayant entrainé leur disqualification. [RFI]

 
Nombre de lectures : 76 fois














Inscription à la newsletter