Connectez-vous

BAMBEY : les populations du village de Ndiarao accèdent à l’électricité

Jeudi 6 Février 2020

Photo Agence de presse sénégalaise
Photo Agence de presse sénégalaise
Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, a salué mercredi la mise en place du concept d’ERIL (Electrification d’initiative locale) avec l’opérateur COGELEC.
 
’’A Ndiarao, l’appel à proposition a été lancé et la société COGELEC a eu le privilège de bénéficier de ce contrat de concession’’, a-t-il dit à la cérémonie marquant la mise en service du réseau électrique de ce village de la commune de Keur Samba Kane (Bambey, centre).

Selon lui, cette démarche initiée dans cinq départements est un ’’concept innovant que l’ASER a mis en avant pour accélérer l’électrification et permettre la réalisation de l’accès universel’’.

Les grands opérateurs, concessionnaires comme la SENELEC, ne peuvent pas aller dans toutes les localités, a-t-il fait remarquer. Il estime que "c’est important d’avoir l’initiative locale avec des promoteurs locaux pour permettre l’électrification de certaines localités’’.

"C’est un partenariat gagnant-gagnant. D’abord cela permet aux populations, principales bénéficiaires, d’avoir de l’électricité et ensuite d’alléger les charges de l’Etat au niveau du financement’’, a-t-il ajouté.

Pour le village de Ndiarao, le projet ERIL-COGELEC concerne un total de 101 clients, dont 90 domestiques, un équipement hydraulique, un moteur, trois boutiques, une école, trois éclairages publics et une activité productrice.

Le Programme national d’électrification rurale (PNER), validé par le Président de la République Macky Sall vise un accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, précise M. Diallo. Selon lui, ’’cet accès universel nécessite une enveloppe estimée à 650 milliards’’.

De son côté, le fondateur de COGELEC ENERGY, Abdoul Kâne, a souhaité l’appui de l’Etat pour aller beaucoup plus vite, en terme d’exécution et de construction des lignes moyennes et basse tension.

"L’expertise locale est digne de confiance. Il y a beaucoup d’entreprises qui ont l’expertise, la volonté et l’organisation pour pouvoir gérer et réaliser des projets’’, a-t-il ajouté.

Le maire de la commune de Keur Samba Kâne, Ibrahim Khalil Fall, a saisi l’occasion pour remercier le Président de la République Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement pour sa politique d’accès universel en matière d’électrification rurale. (APS)
 
 
 
Nombre de lectures : 83 fois












Inscription à la newsletter