Connectez-vous

Axe Dakar-Washington : le programme de la visite de Janet Yellen au Sénégal

Mercredi 18 Janvier 2023

La secrétaire américaine au Trésor arrive à Dakar ce 19 janvier pour une visite de 3 jours. Elle rencontrera le chef de l'Etat, le Premier ministre, les ministres des Finances et du Budget, et de l'Economie, visitera des projets de la DER/FJ et des infrastructures financées par le gouvernement américain. Janet Yellen quittera le Sénégal le 21 janvier à destination de la Zambie et de l'Afrique du Sud pour sa première tournée africaine.


Macky Sall et Janet Yellen à Washington lors du Sommet Usa-Afrique en décembre 2022
Macky Sall et Janet Yellen à Washington lors du Sommet Usa-Afrique en décembre 2022
La secrétaire américaine au Trésor (ministre des Finances) arrive à Dakar le 19 janvier pour une visite officielle de trois jours au Sénégal, indique un communiqué du département d’Etat reçu à Impact.sn. Le lendemain, Janet Yellen aura un entretien avec le Président Macky Sall qui est également président en exercice de l’Union africaine (UA) jusqu’en février prochain. Mme Yellen lui exposera encore une fois « les modalités du travail des Etats-Unis avec les dirigeants africains pour construire une économie plus forte et plus résiliente sur le continent, qui profite à leurs citoyens, aux Etats-Unis et au monde entier », lit-on dans le guide de presse élaboré à l’occasion de cette visite.
 
La patronne de l’économie fédérale américaine aura également des rencontres avec le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, ainsi qu’avec les ministres des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Bâ et de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale Oulimata Sarr. « Les réunions bilatérales seront l’occasion de points de presse qui commenceront par des allocutions pour les médias pré-approuvés. »
 
C’est au siège de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) que Janet Yellen délivrera le 20 janvier « un discours majeur sur les relations économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique. » Elle visitera un incubateur d’entreprises et un espace de co-working qui met des crédits et de l’assistance technique à la disposition des femmes et des jeunes qui travaillent avec la DER/FJ avec l’appui du gouvernement américain.
 
Le même jour, la secrétaire au Trésor aura un déjeuner avec des chefs d’entreprise de la Chambre de commerce américaine au Sénégal, un moment ouvert aux médias sélectionnés.
 
Passage obligé des plus hautes autorités américaines en visite au Sénégal, Janet Yellen se rendra à l’île de Gorée et y prononcera « un bref discours dans lequel elle soulignera les liens historiques entre les Etats-Unis et l’Afrique. »
L’île de Gorée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour avoir servi d’étape à la traite des esclaves, en particulier dans leur transfert vers les Etats-Unis.
 
Avant de quitter Dakar le 21 janvier a destina de Lusaka, Mme Yellen sera présente à l’inauguration d’un projet d’électrification rurale mise en œuvre par Weldy Lamont, une société d’ingénierie américaine. La construction de cette infrastructure de 100 millions de dollars est soutenue par Prosper Africa pour ouvrir l’accès à l’électricité à près de 350 000 personnes à travers 14 Etats africains.
 
 
 
 


 
Nombre de lectures : 134 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter