Connectez-vous S'inscrire

Au Kenya, un nouveau bilan des manifestations antigouvernementales fait état d’au moins 31 morts

Mercredi 9 Juillet 2025

Au moins 31 personnes sont mortes, lundi 7 juillet 2025, lors de nouvelles manifestations marquées par des violences au Kenya, a annoncé mardi la Commission nationale des droits de l’homme (KNCHR) selon un nouveau bilan. 

 

Pour cette journée de commémoration Saba Saba (« sept, sept », en swahili, en référence au soulèvement prodémocratie du 7 juillet 1990), la police, déployée en grand nombre, avait coupé les principales voies d’accès à Nairobi, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Est dont les rues étaient vides. Des affrontements entre la police et les manifestants ont éclaté en périphérie de la ville. 

 

La KNCHR avait fait état de dix morts, lundi soir. Cette institution publique indépendante annonce désormais comptabiliser 31 morts, 107 blessés, deux disparitions forcées et 532 arrestations, dans un communiqué publié mardi soir. 

 

« La KNCHR condamne fermement toutes les violations des droits humains et exhorte à la responsabilité toutes les parties responsables, dont la police, les civils et les autres acteurs », affirme-t-elle...Les organisations de défense des droits humains dénoncent la responsabilité de la police dans les violences, les morts de manifestants, ainsi que dans de nombreuses disparitions forces. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 141 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter