Sa fidélité envers le capitaine Ibrahim Traoré a été récompensée. Le 7 décembre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication du gouvernement dissous la veille, a été nommé premier ministre par le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso. Il remplace Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, avocat dont le régime peinait à contrôler les prises de parole, parfois trop tranchantes.
Journaliste de formation, Jean Emmanuel Ouédraogo, 41 ans, est décrit par plusieurs de ses anciens confrères joints par Le Monde Afrique comme « moins radical », « plus calme », et « loyal ».
Formé à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) de Ouagadougou, il a commencé sa carrière comme reporter au sein de la branche télévisuelle de la Radio-Télévision du Burkina (RTB). Il se fait connaître de ses compatriotes en devenant présentateur du journal de 20 heures de la télévision publique, avant d’en être nommé directeur en 2021, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré.
Figure civile d’une junte réprimant les voix critiques, l’ancien journaliste est chargé d’orchestrer la communication du régime burkinabè. [Le Monde]







FRANCE


