Connectez-vous

Après la libération de Meng Wanzhou : les deux Canadiens libérés de Chine ont atterri au Canada

Samedi 25 Septembre 2021

Les deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus en Chine depuis fin 2018 et libérés vendredi, sont arrivés au Canada samedi matin, où ils ont été accueillis par le premier ministre Justin Trudeau.
 
Les deux hommes, relâchés peu après le départ de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou  pour la Chine, ont atterri à Calgary, dans l’ouest du pays. D’après les images diffusées par la chaîne CTV, le premier ministre les a enlacés sur le tarmac.
 
Ils sont arrivés sur le sol canadien dans un jet de l’aviation royale canadienne qui s’est posé alors qu’il faisait encore nuit. Michael Kovrig doit reprendre dans la matinée un avion pour Toronto où sa famille vit, a précisé à l’AFP sa femme.
 
«Ces deux hommes ont vécu pendant plus de 1000 jours une épreuve épouvantable. Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape et ils sont une inspiration pour nous tous», avait déclaré vendredi le premier ministre en annonçant leur départ de Chine.
 
Arrêtés en décembre
 
L’ex-diplomate Michael Kovrig et l’homme d’affaires Michael Spavor avaient été arrêtés en décembre 2018 en Chine pour espionnage, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin.
 
Leur détention a été perçue par le Canada comme une mesure de représailles après l’arrestation de la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou à la demande des États-Unis.
 
Cette dernière, assignée à résidence au Canada depuis presque trois ans, s’est envolée pour la Chine vendredi soir, aussitôt après avoir été remise en liberté aux termes d’un accord avec les États-Unis. (AFPE)
Nombre de lectures : 101 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter