Connectez-vous

Apres la destruction d’un hélicoptère américain, les USA annoncent des frappes « proportionnées » contre l’Iran

Mardi 9 Juin 2026

Les États-Unis ont annoncé avoir mené mardi des frappes « proportionnées » contre l’Iran après l’attaque d’un hélicoptère Apache la veille.

 

L’armée américaine a « commencé à mener des frappes de riposte contre l’Iran à 17 h [17 h, heure de l’Est] sur ordre du commandant en chef, en réponse à la destruction [lundi] d’un hélicoptère Apache », a déclaré sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, ajoutant que « la mission était une réponse proportionnée à une agression iranienne injustifiée ».

 

Plus tôt, Donald Trump a promis de « répliquer » à l’Iran, l’accusant d’avoir abattu un hélicoptère américain au-dessus du détroit d’Ormuz, une brusque remontée des tensions alors que le président des États-Unis avait auparavant affirmé qu’un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient était proche.

 

« Les Iraniens ont abattu la nuit dernière l’un de nos hélicoptères très perfectionnés Apache pendant qu’il survolait le détroit d’Ormuz », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en précisant que les deux pilotes étaient indemnes.  

 

« Néanmoins, les États-Unis doivent, nécessairement, répliquer à cette attaque », a-t-il ajouté.

 

Après ces déclarations, le ministre des Affaires étrangères iranien a semblé vouloir minimiser l’incident.

 

« Les forces étrangères à proximité de notre territoire sont constamment exposées à des risques, en raison de leurs propres erreurs humaines, de simples accidents ou de la possibilité d’être prises dans des tirs croisés. Pour réduire ce risque, la meilleure solution est qu’elles partent », a écrit Abbas Araghchi sur X.

 

« Nous préférons le langage diplomatique, mais nous parlons aussi d’autres langues », a-t-il ajouté, plus menaçant.

 

Changement de ton

 

Malgré cette énième remontée des tensions, les prix du pétrole ont reflué mardi, les investisseurs continuant de croire en la possibilité d’un accord prévoyant la réouverture du détroit d’Ormuz, axe majeur de circulation des hydrocarbures : le prix du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 2,97 %, à 91,45 dollars.

 

Avant son nouvel emportement, Donald Trump avait affirmé que la diplomatie américaine était proche d’un « très, très bon accord » pour mettre fin aux hostilités, évoquant un délai de « deux à trois jours » pour qu’il soit conclu.

 

Après 100 jours de guerre et l’entrée en vigueur le 8 avril d’un fragile cessez-le-feu, les attaques réciproques entre l’Iran et Israël avaient repris dimanche et lundi, tuant trois personnes dont deux militaires et blessant 15 personnes en Iran, selon un nouveau bilan de la télévision d’État mardi. [AFP]

 

Nombre de lectures : 96 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter