Connectez-vous

Appel de Ramadan pour la prévention de la famine : faire comme Joseph (paix sur lui)

Mardi 19 Avril 2022

Imam Ahmad Kanté
Imam Ahmad Kanté
Depuis quelques temps, il se dit en Europe, à l'ONU, à la FAO, à OXFAM, entre autres organisations qui connaissent le dossier, que le Kenya, l'Éthiopie et la Somalie sont gravement exposés à la famine.
 
Cela veut dire que la menace est identifiée et prévisible. Il est donc possible d'agir vite et de mettre en œuvre des mécanismes de prévention efficaces pour éviter une énième tragédie aux populations africaines et notamment celles des trois pays les plus menacés à court terme.
 
En ce mois béni de Ramadan où le jeûne nous apprend à ressentir la douleur de la faim et de la soif, mais aussi à cultiver le partage et la solidarité, et en vos titres et qualités de président de l'Union africaine, du Kenya, de l'Éthiopie et de la Somalie, les Africains et Africaines vous demandent d'anticiper et de prévenir ce risque comme il se doit.
 
Il est de votre devoir et de vos responsabilités de mobiliser, sans délai, tous les moyens humains et matériels du continent, ses amis et ses partenaires dans le monde pour anticiper la menace.
 
Pour cette noble cause, vous avez un modèle en Joseph (paix sur lui) qui sauva l'Égypte de sept années de famine. (Coran 12 : 55). En outre, le Coran nous dit que sauver une vie, c'est comme sauver tous les humains. (Coran 5 : 32).
 
Si vous ne faites rien qui soit à la hauteur de la menace, vous serez coupables de crime pour non assistance à des millions d'Africains, hommes, femmes et enfants en danger de famine.
 
Le fatalisme et la négligence seront inacceptables et le cas échéant, une grave faute morale et de gouvernance des affaires africaines au plus haut niveau des institutions que le continent s'est données.
 
Nos respects.
Bon courage.
Imam Ahmad Kanté
Nombre de lectures : 122 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter