Connectez-vous

Allemagne : le parti d'extrême droite AfD remporte les élections au parlement régional de Saxe-Anhalt

Dimanche 6 Septembre 2026

En Allemagne, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivé en tête des élections au parlement régional de Saxe-Anhalt en obtenant 44,5 % des voix, selon les sondages à la sortie des urnes.

 

Dans cette province où quelque 1,7 million d'électeurs étaient appelés aux urnes, les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00 (heure locale).

 

Selon le premier sondage à la sortie des urnes publié par la première chaîne de télévision allemande ARD, l'AfD a augmenté son score de 23,7 points par rapport aux élections tenues il y a cinq ans et s'est hissée à la première place avec 44,5 %.

 

Les sondages à la sortie des urnes indiquent que l'AfD a manqué de peu son objectif d'obtenir seule la majorité au sein du parlement régional, et qu'elle aura besoin d'une coalition pour être en mesure de former le gouvernement régional.

 

Dans ce Land, la formation d'un gouvernement sans l'AfD nécessiterait l'intégration de l'ensemble des autres partis au sein d'une coalition.

 

D'après les sondages à la sortie des urnes, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), partenaire principal du gouvernement fédéral, a perdu 18,6 points par rapport au précédent scrutin tenu en 2021 et s'est classée deuxième formation avec 18,5 %.

 

Le parti La Gauche a également enregistré une baisse de 1,5 point par rapport au dernier scrutin, se classant en troisième position avec 9,5 %, tandis que les Verts sont arrivés en quatrième place avec 9 %.

 

En recul de 0,4 point par rapport aux élections précédentes, le Parti social-démocrate (SPD) s'est classé cinquième avec 8 % des suffrages.

 

La BSW (Pour la justice sociale et la raison économique) a quant à elle obtenu 5 % des voix selon les sondages à la sortie des urnes, décrochant le droit de siéger au parlement. On ignore toutefois encore si le BSW parviendra effectivement à franchir le seuil électoral des 5 %.

 

Le Parti libéral-démocrate (FDP) a cédé 4,4 points par rapport au précédent scrutin, recueillant 2 % des voix, et n'a pas franchi le seuil électoral.

 

Les résultats définitifs du scrutin devraient être annoncés cette nuit ou demain. [AA]

 
Nombre de lectures : 52 fois











Inscription à la newsletter