Connectez-vous

Airbus demande l'arrêt immédiat des vols de 6 000 avions A320

Vendredi 28 Novembre 2025

L'avion A320 de la firme Airbus
L'avion A320 de la firme Airbus

Un logiciel de commande, jugé vulnérable aux radiations solaires, doit être remplacé d'urgence sur près de 6 000 avions A320 d'Airbus. Des perturbations sont à prévoir.

 

Des milliers d'avions cloués au sol. Vendredi 28 novembre, l'entreprise Airbus a annoncé qu'elle allait devoir changer d'urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur environ 6 000 avions A320. Cette décision fait suite à un "événement" qui a eu lieu à la fin du mois d'octobre aux États-Unis sur un appareil de la compagnie aérienne JetBlue, a précisé un porte-parole de l'avionneur. Ce jour-là, plusieurs passagers ont été hospitalisés après un "problème de contrôle de vol" qui a provoqué une chute brutale d'altitude.

 

Les clients d'Airbus utilisant ce logiciel doivent "arrêter immédiatement les vols" après l'analyse de cet incident technique qui a "révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol", a fait savoir le groupe européen.

Le changement de logiciel devrait prendre seulement "quelques heures" pour la plupart des avions concernés. Mais pour environ 1 000 appareils, cela "prendra des semaines", selon une source proche du dossier.

 

Des vols annulés

 

"Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients", a également prévenu l'entreprise. À l'aéroport de Roissy, des vols pour Madrid (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni) ou encore Tunis (Tunisie) ont été annulés dans la soirée de vendredi. Des vols pour Marseille, Nice et Ajaccio ont aussi été supprimés à Orly. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 118 fois












Inscription à la newsletter