Un logiciel de commande, jugé vulnérable aux radiations solaires, doit être remplacé d'urgence sur près de 6 000 avions A320 d'Airbus. Des perturbations sont à prévoir.
Des milliers d'avions cloués au sol. Vendredi 28 novembre, l'entreprise Airbus a annoncé qu'elle allait devoir changer d'urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur environ 6 000 avions A320. Cette décision fait suite à un "événement" qui a eu lieu à la fin du mois d'octobre aux États-Unis sur un appareil de la compagnie aérienne JetBlue, a précisé un porte-parole de l'avionneur. Ce jour-là, plusieurs passagers ont été hospitalisés après un "problème de contrôle de vol" qui a provoqué une chute brutale d'altitude.
Les clients d'Airbus utilisant ce logiciel doivent "arrêter immédiatement les vols" après l'analyse de cet incident technique qui a "révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol", a fait savoir le groupe européen.
Le changement de logiciel devrait prendre seulement "quelques heures" pour la plupart des avions concernés. Mais pour environ 1 000 appareils, cela "prendra des semaines", selon une source proche du dossier.
Des vols annulés
"Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients", a également prévenu l'entreprise. À l'aéroport de Roissy, des vols pour Madrid (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni) ou encore Tunis (Tunisie) ont été annulés dans la soirée de vendredi. Des vols pour Marseille, Nice et Ajaccio ont aussi été supprimés à Orly. [6Medias]







FRANCE


