Connectez-vous

Agression contre les populations de Gaza : l'Afrique du Sud traine Israël devant la CPI

Vendredi 17 Novembre 2023

L'Afrique du Sud a déposé jeudi une plainte auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre le gouvernement israélien, ont rapporté vendredi des médias locaux et africains.

 

Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa à l'origine de cette saisine exige une action de la Haye face aux crimes de guerre commis à Gaza par les offensives israéliennes, précise la chaîne Africanews sur son site.

 

Par ailleurs, l'ANC a d'ores et déjà apporté son soutien à une motion parlementaire en cours sur la fermeture de l'ambassade d'Israël et la suspension de toute relation diplomatique avec Israël jusqu'à ce que ce pays accepte un cessez-le-feu et s'engage dans des négociations contraignantes, facilitées par l'ONU, rappelle le même média précisant que la motion parlementaire a été présentée par les Combattants pour la liberté économique un parti d'opposition.

 

L'Afrique du Sud a rappelé tous ses diplomates d'Israël au début du mois, indique encore Africanews.

 

Le 9 novembre dernier, trois organisations palestiniennes, ONG PCHR, Al-Haq et Al Mezan avaient demandé à la CPI « de délivrer rapidement des mandats d’arrêt contre les personnes soupçonnées de ces crimes au sein de l’appareil politique, militaire et administratif » israélien. 

 

Les ONG dans leur plainte citent le président Isaac Herzog, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, note la même source. [AA]

Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter