Connectez-vous

Afrique : persistance du terrorisme et de l'extrémisme violent, selon l’ONU

Jeudi 12 Mars 2020

Rosemary DiCarlo, cheffe des Affaires politiques de l'ONU
Rosemary DiCarlo, cheffe des Affaires politiques de l'ONU
La question du terrorisme et de l'extrémisme violent en Afrique a été au centre des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies ce mercredi. Dans une intervention devant le Conseil, la cheffe des affaires politiques de l'ONU Rosemary DiCarlo a déclaré que le terrorisme et l'extrémisme violent continuent de croître dans différentes parties du continent, malgré les efforts déployés pour les prévenir et les contrer à tous les niveaux. ...
 
Le Conseil s'est déclaré vivement préoccupé par les actes de violence sexuelle et de violence de genre et par le recrutement et l'utilisation d'enfants, dont il sait qu'ils font partie des objectifs stratégiques et de l'idéologie de certains groupes terroristes. Autre source de préoccupation : la menace que font peser les combattants terroristes étrangers qui reviennent, en particulier des zones de conflit, vers leur pays d'origine ou de nationalité, ou se réinstallent dans des pays tiers, notamment en Afrique.
 
Les membres du Conseil ont salué les efforts déployés par les pays africains, l'Union africaine et d'autres organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Ils ont également souligné la nécessité de continuer à fournir un appui renforcé a ces pays ainsi que l'importance d'une approche globale et de la coopération pour lutter contre ces fléaux. (ONU Info)
Nombre de lectures : 124 fois











Inscription à la newsletter