Connectez-vous

A Google, neuf employés en garde à vue pour dénonciation active du "projet Nimbus" entre Google et Israël

Mercredi 17 Avril 2024

Neuf employés de Google ont été arrêtés dans les bureaux de l'entreprise à New York et en Californie pour avoir protesté contre l'accord de 1,2 milliard de dollars conclu entre l'entreprise et Israël dans le cadre du "Projet Nimbus".

 

Selon le Washington Post, des employés de Google se sont rendus dans les bureaux de New York et de Sunnyvale, en Californie, pour protester contre l'accord "Project Nimbus" de la société, qui prévoit la fourniture à Israël de technologies avancées d'intelligence artificielle.

 

Les employés ont organisé un sit-in dans les bureaux pendant des heures, scandant "Google, vous ne pouvez pas vous cacher", "Nous vous accusons de génocide", "Vous financez un génocide", et promettant de poursuivre leurs protestations jusqu'à ce que Google se retire de l'accord de 1,2 milliard de dollars.

 

La police, qui s'est rendue dans les bureaux à la suite d'un signalement, a averti que les manifestants seraient placés en détention s'ils ne quittaient pas les lieux, et neuf employés qui continuaient à protester ont alors été placés en détention.

 

Bailey Tomson, porte-parole de Google, a affirmé que cette action constituait une "violation de leurs règles" et a déclaré que l'accès des employés arrêtés aux systèmes de Google avait été coupé et qu'ils avaient bénéficié d'un congé administratif.

 

Le "Projet Nimbus" contesté à l'extérieur du bureau

 

En plus du sit-in au bureau, l'accord a fait l'objet de protestations devant les bureaux de New York, Sunnyvale en Californie, et Seattle.

 

Des images du sit-in et des moments où les employés ont été arrêtés ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

 

Lors de la manifestation devant le bureau de New York, l'orateur, qui s'est présenté comme étant juif, a déclaré qu'ils avaient organisé un sit-in pour demander la fin du projet Nimbus et qu'il avait participé à l'action "en tant que descendant de victimes de l'Holocauste".

Des employés d'Amazon auraient également participé à ces manifestations.

 

C’est quoi le Projet Nimbus ?

 

Le projet Nimbus consiste en un système d'apprentissage automatique et en nuage qui stocke, collecte et analyse des données, identifie des modèles et des caractéristiques à partir des données et utilise ces informations pour prédire des données et des modèles possibles.

 

Le contrat pour ce projet de 1,2 milliard de dollars, appelé Projet Nimbus, a été signé entre Israël, Google et Amazon en avril 2021.

 

Le 21 avril 2021, le ministère israélien des Finances a annoncé que Google et Amazon avaient remporté le projet Nimbus, un vaste appel d'offres gouvernemental qui permettra à Israël d'établir ses propres centres de serveurs locaux de stockage en nuage grâce à un investissement d'environ 1,2 milliard de dollars.

 

Le système en question a la capacité de collecter toutes les données provenant de toutes les bases de données, de toutes les ressources et même des sources d'observation en direct telles que les caméras de rue et les caméras de drone fournies par Israël et son armée.

 

Les employés de Google ignorent qu'ils sont impliqués dans le "Projet Nimbus"

 

Zelda Montes, ingénieur logiciel travaillant chez YouTube, a déclaré que Google n'avait pas consulté ses employés au sujet du projet en question et a ajouté : "De nombreux employés ne savent même pas que ce contrat est inclus. Google compte environ 180 000 employés, mais un très petit nombre d'entre eux savent qu'il existe un tel contrat avec le gouvernement israélien."

 

Soulignant que leurs connaissances sont limitées en raison de la "confidentialité" du projet, Montes a déclaré : "Nous pensons que notre travail ne devrait pas être utilisé d'une manière que nous ne connaissons pas".

 

"Je pense qu'il est très irresponsable d'essayer de présenter un contrat intrinsèquement politique comme neutre parce que vous passez un contrat avec un gouvernement et que c'est une chose politique. Pourquoi passons-nous un contrat avec le gouvernement israélien, qui fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de la plus haute cour de justice du monde ?", a-t-elle lancé. [AA]

 
Nombre de lectures : 335 fois











Inscription à la newsletter