Le nombre de Palestiniens tués lors du massacre israélien contre des civils rassemblés pour recevoir de l’aide humanitaire dans le nord-ouest de Gaza s’est élevé à 73 morts, selon des sources médicales citées, dimanche, par Anadolu.
L’armée israélienne a ciblé, à l’artillerie lourde et par des tirs directs, une foule de Gazaouis attendant la distribution de l’aide près du secteur d’al-Soudaniya. Des dizaines de morts et de blessés ont été recensés sur place.
Selon des témoins et des médecins, au moins 50 corps ont été transportés à l’hôpital al-Chifa, 18 autres à la clinique de Cheikh Radwan, 2 à l’hôpital al-Quds dans le quartier de Tel al-Hawa, tandis que 2 autres victimes ont été admises à l’hôpital de campagne de Saraya, au centre de Gaza, et une au centre médical baptiste (al-Maamadani).
Plus tôt dans la journée, un premier bilan faisait état de 51 morts et plus de 100 blessés.
Des témoins rapportent que les véhicules blindés israéliens ont encerclé la foule avant d’ouvrir le feu et de tirer des obus en direction des civils.
L’hôpital al-Chifa a lancé un appel urgent au don du sang, face à une pénurie critique dans les réserves, tandis que les structures hospitalières de Gaza décrivent une situation « catastrophique », avec un afflux massif de blessés dans un système médical « quasiment effondré » en raison du manque de médicaments et de matériel médical, et d’une guerre d’anéantissement qui dure depuis 22 mois. [AA]







FRANCE


