Connectez-vous

675 millions de colis ont été traités en Chine lors de la Fête des célibataires

Jeudi 26 Novembre 2020

Selon les données du Bureau national des postes, du 1er au 11 novembre, les opérateurs de poste et de livraison express en Chine ont traité 3,965 milliards de colis, dont 675 millions le jour de la Fête des célibataires (11 novembre), en hausse de26,16% sur un an et établissant un nouveau record historique.
 
Le record à 675 millions traduit les efforts de l’ensemble du secteur de livraison express pour optimiser les services. Les robots intelligents aident à trier les produits aux entrepôts. Prenons par exemple les entrepôts sans personnel de l’entreprise de livraison Cainiao. Ils se situent aux villes comme Tianjin, Guangdong, Shanghai et Wuxi.
 
Les agents chargés de trier les produits marchent 2000 pas par jour, contre 20000 auparavant, alors que leur efficacité a plus que doublé. Les trains à grande vitesse participent également à la livraison sur les lignes principales. SF Express envisage de livrer les colis sur 863 lignes de trains à grande vitesse durant la Fête des célibataires. Aux points relais, la longueur totale de chaînes d’acheminement automatiques des entreprises de livraison express a dépassé 6000 kilomètres.
 
YTO Express a installé des équipements de tri automatiques à 4 niveaux, avec une capacité de tri de 76000 par heure. Au dernier kilomètre, des dispositifs de l’Internet des objets se généralisent, permettant aux utilisateurs de récupérer sans contact leur colis aux casiers intelligents avec un code.
 
“Ce que montre la croissance rapide du nombre de colis traité le jour même de la Fête des célibataires, c’est une reprise accélérée de la consommation et le dynamisme du marché chinois”, a déclaré un expert interviewé.
 
Selon les informations, la haute saison de l’industrie de livraison express se situe entre début novembre et la période avant le Nouvel an chinois en 2021 (12 février 2021). Selon les prévisions, le nombre de colis traité durant la période de la Fête des célibataires (du 11 au 16 novembre) atteindra 2,97, en hausse de 28% sur un an, soit 490 millions de colis traités par jour, doublant le nombre de colis traité d’habitude.
 
Selon un responsable du Bureau national des postes, après des années d’opérations aux hautes saisons, le secteur de poste et de livraison express a déjà beaucoup d’expérience. Mais comme le nombre de colis a plus que doublé durant la Fête des célibataires, les entreprises de livraison souffrent d’une plus grande pression aux points terminaux. Compte tenu du niveau élevé d’intensité du travail des livreurs, il espère que des consommateurs peuvent faire preuve de compréhension et de tolérance.
(Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple)
 
Nombre de lectures : 168 fois












Inscription à la newsletter