Connectez-vous

6 885 migrants sénégalais arrivés en Europe par la mer en 2016

Lundi 19 Décembre 2016

6 885 migrants sénégalais arrivés en Europe par la mer en 2016
Le nombre de migrants sénégalais arrivés en Europe par la mer a atteint en 2016 le chiffre de 6.885, a affirmé lundi à Dakar, Salla Mbaye, responsable du projet "Renforcer la durabilité des solutions de réintégration des migrants de retour de l’Union Européenne au Maroc, en Tunisie et au Sénégal" (Projet Motuse) de l'Organisation internationale des migrations (OIM).

"Cette année, 6.885 migrants sénégalais sont arrivés en Europe par la mer", a dit Mme Mbaye qui présentait les résultats au Sénégal du projet Motuse au cours de la 3eme table ronde dudit projet.
Par rapport à cette année, 4.820 migrants sénégalais sont arrivés en 2015 en Europe par la mer, a affirmé Salla Mbaye.

"Pour encadrer le retour des migrants, a-t-elle souligné, notre projet a bénéficié à 87 migrants. Dans leurs activités, ces migrants ont créé 76 emplois directs et 127 emplois indirects".

A travers le cycle de tables rondes, organisées en partenariat avec l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP), les responsables du Motise veulent identifier les pratiques les plus novatrices et les plus réussies dans le domaine de l’aide au retour et à la réintégration des migrants, afin d’encourager la « cross-fertilisation » entre programmes.

Les tables rondes visent à favoriser les échanges d’expériences et les bonnes pratiques dans le domaine de l’accompagnement des activités de réintégrations des migrants de retour.
Elles ambitionnent également d’identifier les perspectives d’amélioration des pratiques des pays des migrants et les soutiens techniques nécessaires, d’encourager des collaborations et synergies entre les acteurs présents au niveau national et local et à capitaliser sur ces échanges.

Le but ultime étant d’informer les pays de l’Union Européenne et de la sous-région qui souhaitent agir pour accompagner le retour volontaire des migrants. (APA)
 
Nombre de lectures : 90 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter