Connectez-vous

1/8e de finale CAN 2025 - Un choc Algérie-RD Congo et un derby Côte d'Ivoire-Burkina Faso ce mardi

Mardi 6 Janvier 2026

Photo : DR
Photo : DR

L'une des affiches les plus attendues et prometteuses des huitièmes de finale de la CAN 2025 se dispute ce mardi au stade Moulay El Hassan de Rabat (17h00) : entre l'Algérie, seule équipe avec le Nigeria à avoir réussi, dans le groupe E, le carton plein au premier tour, et la RD Congo, devancée uniquement à la différences de buts par le Sénégal dans le groupe D, les débats s'annoncent indécis.

Demi-finalistes sortants, les Léopards sont « un adversaire très fort », aux yeux du sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic. Satisfait du premier tour réussi par son équipe, le chevronné technicien bosno-suisse a souligné qu'une autre compétition commençait mardi.

« Si j'ai de la crainte ? Non, mais du respect oui, a poursuivi le successeur de Djamel Belmadi. Nous devons respecter nos adversaires et travailler chaque jour pour nous améliorer. » Les Fennecs devront le faire sans leur latéral gauche Jaouen Hadjam, forfait sur blessure pour le reste du tournoi.

Enregistrant de leur côté le retour au même poste d'Arthur Masuaku, les Léopards de la RD Congo sont prêts à « remporter ce match et atteindre les quarts de finale », aux dires de leur sélectionneur Sébastien Desabre.

« Nous connaissons nos qualités. À nous de les sortir demain (mardi). Le principal est de faire un bon match comme on l'a fait précédemment », a souligné le technicien français, que son attaquant, Cédric Bakambu n'a pas contredit. « l'Algérie est l'adversaire parfait pour que nous puissions montrer notre progression », a assuré l'attaquant du Betis Séville.

 

Kouassi : « Même si j'ai des origines ivoiriennes, je serais très heureux de battre la Côte d'Ivoire »

 

En début de soirée, les regards vont se tourner vers Marrakech (20h00), où un chaud derby ouest-africain va clôturer ces huitièmes de finale : la Côte d'Ivoire, tenante du trophée, y sera opposée à ses voisins du Burkina Faso, souvent placés depuis leur finale de 2013. Sortis deuxièmes du groupe dominé par l'Algérie, les Étalons ne sont pas du genre à faire des complexes.

« Je connais bien cette équipe de la Côte d'Ivoire. Ce sera un match difficile mais nous allons nous qualifier », a assuré le sélectionneur, Brama Traoré avant cette rencontre particulière. « Même si j'ai des origines ivoiriennes, je suis fier de jouer pour le Burkina. Et je serais très heureux de battre la Côte d'Ivoire », a déclaré le latéral gauche de Lorient, Arsène Kouassi.

Satisfait mais pas comblé après le premier tour, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, en attend encore plus dans l'optique de la défense du titre.

« Face au Burkina Faso, il va falloir être à 100%. Il faut mettre les mêmes ingrédients que nous avons mis contre le Cameroun. Il faut être concentré, a estimé le technicien franco-ivoirien, soucieux de voir ses joueurs, tous ses joueurs, se montrer plus efficaces. Marquer des buts ne revient pas seulement aux attaquants. J'espère qu'on sera plus pragmatique. »

L'aspect fratricide de la rencontre est en tout cas de nature à transcender Jean-Philippe Krasso. « Dans un derby, tous les joueurs sont motivés. Ce qui compte, c'est l'exécution tactique, la concentration et la combativité », a dit l'attaquant du Paris FC. Voilà qui promet.
[media365]

 

Nombre de lectures : 57 fois














Inscription à la newsletter