Connectez-vous

La Bourse de Paris dans le rouge après l'inflation américaine

Jeudi 11 Janvier 2024

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,52% jeudi, refroidie par la publication d'un indicateur d'inflation aux États-Unis plus élevé qu'espéré par les investisseurs.

 

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 38,46 points à 7.387,62 points. Sur les quatre premières séances de la semaine, il cède 0,45%.

 

"C'est une séance en demi-teinte" où sont revues "les anticipations de la première baisse des taux de la banque centrale américaine" (Fed) après la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis, commente Florian Ielpo, économiste de Lombard Odier AM.

 

L'indicateur CPI a montré que l'inflation américaine était repartie à la hausse le mois dernier. Dans le détail, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre. C'est plus élevé que les anticipations du marché, le consensus s'attendant à +3,2%.

 

Ainsi, "la certitude d'une baisse des taux directeurs de la Fed en mars a commencé à s'éroder", ajoute Florian Ielpo, alors que l'institution monétaire américaine tente de ramener l'inflation à un objectif cible de 2%.

 

Petits porteurs mécontents, questions sur l'avenir du groupe, PDG absent: les actionnaires de Casino (-1,89% à 57 centimes) ont voté jeudi à Paris au sujet du plan de sauvegarde négocié avec les créanciers et les repreneurs, au prix d'une réduction drastique de leur part au capital.

 

Le résultat du vote, attendu d'ici vendredi matin, fait peu de doutes dans la mesure où les principales parties prenantes ont déjà donné leur aval.

 

Le tribunal de police de Strasbourg a condamné jeudi l'entreprise Bolloré Energy, filiale du groupe Bolloré, à 3.750 euros d'amende pour infraction à la règlementation en matière de sécurité sur un site Seveso seuil haut. Le groupe Bolloré a reculé de 1,31% à 5,64 euros. [AFP]

Nombre de lectures : 144 fois











Inscription à la newsletter